" Côté Jardin 2017 " Samedi 24 juin 21h Daniel CHAVAROCHE "L'hôtel des platanes"
Samedi 24 Juin à 21h
Daniel CHAVAROCHE
" l'hôtel des platanes "
Natif de Sarlat en Périgord Noir, d’abord instituteur de village devenu maître d’occitan, Daniel CHAVAROCHE s’est mis à écrire au fil des ans, en s'inspirant de son pays. Il a fait sienne l'assertion de Miguel Torga: "l'universel, c'est le local moins les murs".
Il conte maintenant depuis une bonne trentaine d’années, en français et en langue d’oc. Il se définit comme « conteur de pays ».
Auteur de textes de chansons pour les groupes PEIRAGUDA, puis PISSAFREG, il écrit aussi de nombreux chants, jeux chantés, contes et comptines pour les enfants qui apprennent l’occitan en classe.
Il est également auteur de livres et ouvrages concernant la culture d'oc.
Le rugby a certainement conditionné sa façon d’être, de voir la vie, sans doute aussi sa façon de conter.
« … Le rugby, raconte-t-il, mais celui des champs, le vrai !.. Un long parcours initiatique de près de vingt-cinq années de jeu… A ce rugby des campagnes, véritable université de la vie, j’ai poursuivi des études prolongées... Elève dissipé, j’ai beaucoup redoublé !.."
C’est de ce terroir que sont nés les spectacles rugbyphiles de contes à deux voix : « ON N’EST PAS VENU LA POUR EN PRENDRE ! » et " Y A PAS QUE LE RUGBY DANS LA VIE..." qu’il joue avec Jean Bonnefon, l’ami de jeunesse.
Daniel Chavaroche Côté jardin 2016 " Sous le pont du Garrit "
«… L’HÔTEL des PLATANES, vous pouvez encore le voir aujourd’hui, au bout du village, perdu au milieu d’un lotissement de pavillons néo-provençaux entourés chacun de leur haie de thuyas…
Des platanes centenaires, il n’en reste plus que deux qui ont survécu aux particules fines, au chancre coloré ou aux tranchées d’enfouissement de la fibre optique… »
Ça, c’est le début du conte...
Daniel Chavaroche Côté jardin 2009 " Le lièvre et le Lébérou "
Ça, c’est le début du conte...
… et à partir de là, au cours de cinq histoires, vous allez être co-voiturés dans le récit d’un siècle de vie de ce village périgord. Tels de vieux amis fraîchement retrouvés, vous reconnaîtrez ainsi divers personnages, tous aussi truculents les uns que les autres.
Daniel Chavaroche Côté jardin 2015 " Zidor & Compagnie "