" Côté Jardin 2017 " Dimanche 25 juin de 9h à 12h Randonnée avec EVE NUZZO "Les croquées"
Dimanche 25 Juin de 9h à 12h
Randonnée à la découverte
du patrimoine communal
Les 5 fontaines restaurées
Le four tuilier médiéval
la Chapelle Saint Jean
avec des pauses théâtrales de
EVE NUZZO
" Formes courtes : Les croquées "
Née en 1973, formée à la danse contemporaine et classique au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et à l’architecture, elle commence le théâtre auprès de Denis Lanoy au Théâtre de Nîmes, et s’ouvre aux écritures contemporaines.
Elle joue en 2001 pour la jeune Cie de l’Orange bleue (Tartuffe de Molière, Féminitude de Marc Ferrandiz), la Cie de la Poudrière (Histoire à Trois de Philippe Béranger), et la Cie Permis de Construire à Marseille (Le voyage en Italie ou la valise de Monsieur et Madame Durand de Dorothée Volut).
Depuis qu’elle habite en Dordogne (2008), elle reconsidère la pratique théâtrale sous un autre jour : celui de l’écriture, désormais au coeur de ses créations.
Elle monte la Cie Les Joies Sauvages en 2011 à l’occasion de la création de Fragments d’une petite comédienne de campagne.
Le théâtre et l'écriture pour donner forme au chaos, à l'incompréhensible, à l'absurde, au terrifiant, pour les mettre à distance.
3 monologues tous terrains
3 portraits de femmes
qui ne tournent pas tout à fait rond…
Litanie de la vie ratée
Une femme, maillot de bain et dossard numéroté. Casting, élection miss quelconque ? S’adressant à elle-même et à tous ceux qui lui font face, très vite (ça déblatère), à la vitesse de la pensée, elle dresse un bilan de sa vie à l’instant T.
Eve Nuzzo " Pomme d'Adam " Côté Jardin 2015 crédit photos ©fdh frédéric dhénin
et ou : Une femme bien
Une femme en robe fourrée, pardon, fourreau, se perd dans un discours bourré d’homophonies, de contrepets et autres lapsus révélant ses désirs sensuels.
crédit photos Marc Bronders, Jacky Brugger, Sylvie Faupin, Michel Lefebvre, Fabienne Panthou, Eric Solé, Christian Venant.
et ou : Pachamama
Une amoureuse universelle, accent russe et verbe haut, initie le spectateur à la culture du plaisir et de l’intuition pour réveiller la « pitite personne » qui sommeille en lui.
crédit photos Marc Bronders, Jacky Brugger, Sylvie Faupin, Michel Lefebvre, Fabienne Panthou, Eric Solé, Christian Venant.
et ou : Atelier T
Une prof de théâtre éclairée s’adresse aux spectateurs comme à ses nouveaux élèves. Souhaitant poser des jalons pour définir l’art du théâtre en toute rationalité, elle ouvre, bien malgré elle, des questions béantes comme un puits sans fond .
La découverte
du patrimoine communal
les 5 fontaines restaurées
le four tuilier médiéval
la chapelle Saint Jean
Un petit patrimoine riche maille la commune : lavoirs et fontaines récemment remis en valeur, puits, fours et pigeonniers, l’église St Jean de Bonneville, une ancienne tuilerie à St Avit, le pont de Calendreaud ...
Il est à noter qu’à Grosse Forge se trouvaient les anciennes Forges du Roi et que Pierre Loti a résidé au Château du Valladoux.
Bonneville vient du latin bonavilla, qui signifie « le bon village ».
Saint-Avit fait référence à Saint Avit.
Il a été soldat dans l’armée d’ALARIC, où il a combattu CLOVIS. Fait prisonnier par la défaite et la mort d’ALARIC, puis conduit à PARIS, il est resté en captivité durant dix ans,
Il reçoit le message d’un ange lui indiquant qu’il devait revenir en Périgord pour renverser un grand nombre d’idoles et convertir une multitude de païens. Il lui aurait prédit une longue vie, en paix devant Dieu...
Saint AVIT rentre en Périgord. Il guérit BENOîT, un homme qui était sourd et muet, la foule le réclame. Il reprend son chemin vers le Périgord vers Rouffiac. Saint AVIT désire mener une vie de solitaire, Il construit une petite cellule avec des pierres, et à côté bâtit une chapelle sur le lieu qui deviendra "Saint Avit Sénieur". Sa fin terrestre prend fin. Son corps est enseveli dans l’oratoire de la grande église qui porte maintenant son nom.
L’église Saint-Jean-Baptiste-de-Bonneville. De fondation romane, elle appartint aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et relevait de la commanderie de Condat. Dévastée lors des guerres de religion, elle a conservé ses murs des XIe et XIIe siècles et ses restaurations du XVe siècle. La façade s’orne d’un portail Renaissance. La cloche est datée de 1699.
En occitan, la commune porte le nom de Bonavila e Sent Avit de Fumadièras .
20 lieux-dits à Bonneville et st avit de : le bourg ; la loubiere ; le maine ; la grosse forge ; bonneville ; colins ; la jarte ; calandreau ; la laie ; la metairie basse ; la trachere ; le beranger ; le bloy ; le bourichou ; le chai neuf ; le melon ; le pajot ; le valladoux ; les gauchers ; saint avit.