Festival Côté Jardin : Dimanche 29 Juin !
Dimanche 29 Juin 8h45
Ballade vers l'étang de Grosse Forge Sud
GPS : latitude 44.882853/longitude 0.06815
Rendez-vous chez Christian 8h45
à Trachère pour la ballade vers l'étang
Clément Bouscarel
Dimanche 10h
Étang de grosse Forge
Paysan Conteur Passionné Engagé
Conteur engagé
Mes convictions, mes histoires
J’ai l’immense chance d’être né dans une famille où la parole prend encore beaucoup de place. On écoute l’ancien raconter et dire. Parler de nos racines, de notre terre, des valeurs et du bon sens paysan. Il est primordial de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va…
J’ai baigné dans un monde peuplé de personnages fabuleux tel le drac, les fatsilhèras, les géants et autres rapatous ; un monde où les oiseaux parlent aux humains, où les arbres s’entraident, où le vent rend service aux paysans, où des petits bergers croisent le chemin du bon Dieu, où le merveilleux côtoie la réalité.
Les contes, les légendes, les proverbes nous servent de repères. Ces histoires sont les clefs pour ouvrir des portes secrètes de mon pays.
Le conte est universel et intemporel, pas de frontière et pas d’époque. Que des bouches et des oreilles pour le voyage.
Paysan passionné
Ma ferme, ma famille
Nichée dans la vallée de la Dordogne, notre ferme familiale se trouve prêt du magnifique village de Creysse en Quercy, au bord de la rivière.
Avec la Terre, nous vivons, cultivons et élevons : des noyers, des poulets, un troupeau de brebis caussenardes, des céréales issues de semences paysannes pour l’alimentation animale et humaine, une vigne, des fruitiers, un peu de miel et toutes sortes de produits pour la consommation familiale. Toute la ferme est certifiée AB à l’exception des poulets.
Il est essentiel, pour nous, de respecter la vie dans tous ses sens et tous les règnes. De travailler la terre de nos anciens pour les générations futures. Cet équilibre entre le minéral, le végétal, l’animal et l’humain est, au quotidien, assaisonné de « Bon sens paysan ».
/https%3A%2F%2Fclementbouscarel.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F06%2Fclement-conteur-3.jpg)
Clément Bouscarel - Conteur et raconteur de pays en Quercy
Le jour, je m'occupe de ma ferme située à Creysse, dans le Haut Quercy. Le soir, je vous raconte les contes de mon pays, en français et en occitan.
Dimanche 29 juin 15h
Les Maquis'Arts
"Pleine Terre"
"Pleine terre" (adapté du roman de Corinne Royer, prix de l’écologie au Salon 2022 de Villeneuve-sur-Lot) raconte l’acharnement administratif dont est victime l’éleveur Jacques Bonhomme. C’est une fiction écrite par Corinne Royer mais inspirée hélas d’une histoire vraie. Ce roman raconte comment un paysan harcelé par l’administration, son cheptel de vaches laitières saisi, part en cavale 9 jours durant ; un commando le recherche à travers la campagne comme un terroriste. Il profite de sa cavale pour écrire une lettre magnifique aux journaux qui sera publiée par la presse après sa mort seulement… Au bout de 9 jours, il est abattu de 3 balles dans le dos.
Il s’agit en fait de la véritable histoire de Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, qui a inspiré ce roman de Corinne Royer, et aussi une pièce de théâtre, un film (sur Arte), un téléfilm (sur France 2) et une tapisserie d’artiste (et ce n’est peut-être pas fini !)". Et les acteurs de la Cie Maquis’Arts ont mis tous les ingrédients pour relater au plus près cette tragique histoire, lors de leur représentation.
/https%3A%2F%2Fimages.petitbleu.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F68240d13d8001932410d3877%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1)
La troupe des Maquis'Arts bien applaudie
Depuis 2003, une poignée de comédiens réunis sous le nom de "Maquis'Arts" s'emploie à faire rayonner les arts vivants. Toutefois, c'est le théâtre qui est leur activité principale. Force est...
https://www.petitbleu.fr/2025/05/14/la-troupe-des-maquisarts-bien-applaudie-12694791.php
C’est pendant cette cavale que Jérôme Laronze rédige ce texte, d’une extrême importance pour lui, qu’il envoie à un journaliste du Journal de Saône-et-Loire, mais ne sera pas publié ou très partiellement.
Choquant, à lire absolument, Fred...
/https%3A%2F%2Fnantes.indymedia.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2Finstag_antifa_nantes_bloquons-les-nuits-du-bien-commun-150x150.jpg)
Lettre de jérôme laronze, tué par les gendarmes
Publié le , Mis à jour le Nous sommes en mai 2017 à Trivy, en Saône et Loire. Jérôme Laronze, comme il le raconte dans ce texte, est un agriculteur éleveur en bio, qui rencontre pas mal de s...
https://nantes.indymedia.org/posts/43144/lettre-de-jerome-laronze-tue-par-les-gendarmes-2/
Dimanche 29 Juin 17h30
Catherine Colle chante Henri Tachan
au piano Stéphane Rebeyrolle
« Si ça se trouve… »
Catherine Colle chante Henri Tachan
Fin des années 1970, j’ai 18 ans et m’initie à la guitare dans un club associatif. L’animateur nous propose la partition « Entre l’amour et l’amitié » ; c’est une chanson d’Henri Tachan, Je suis aussitôt séduite par le style de cet auteur/compositeur/interprète. Sa poésie sensible, sa voix originale me touchent. Je découvre ensuite, « Les Z’hommes », « Je ne veux pas d’enfant », « Je suis v’nu, j’ai vu, j’suis vaincu », et d’autres titres, d’autres textes ciselés dans lesquels Henri Tachan se révèle indigné, caustique, voir enragé. De vraies pépites ! Et pour cause, le chanteur-poète se proclame « le continuateur » du triangle d’or Brel/Brassens/Ferré.
C’est d’ailleurs Jacques Brel qui le propulse vers une carrière artistique en 1965. C’est donc avec enthousiasme que je relève le défi proposé par Christian Cluzeau et l’association « Mosaïques » de créer un récital Hommage à Henri Tachan autour d’un répertoire empli de tendresse, de colère, de gouaille. J’aurai la joie d’être accompagnée par le piano complice de Stéphane Rebeyrol. L’occasion de célébrer les femmes, les copains, les poètes, les musiciens, l’enfance…, autant de thèmes de prédilection de cet artiste libre, qui avait l’étoffe des grands, mais n’a pas eu la reconnaissance méritée !!
Dimanche 29 Juin 21h
4 saxophones en concert
QUATUOR 4D
Louis Dordain, Gaétan Dupont, Élodie Durand et Guillaume Duchier.
C'est au sein du Pôle Aliénor de Poitiers que se rencontrent Louis Dordain, Gaétan Dupont, Élodie Durand et Guillaume Duchier. Dans leur formation au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, ils commencent à travailler tous les quatre, rassemblés par l'envie commune de faire du quatuor de saxophones et fondent le Quatuor 4D à l'automne 2022. Depuis, ils se diversifient au travers de multiples répertoires allant de la musique classique à contemporaine en passant par le jazz, les musiques du monde et les musiques traditionnelles. Les différentes rencontres qu'ils ont pu faire, au cours de masterclass par exemple, leur ont permis d'évoluer dans leur pratique artistique.
Depuis sa création, le quatuor donne régulièrement des concerts et a été invité à participer à plusieurs évènements, tels que l’émission « Générations France Musique, le live » et le festival « Concerts en nos Villages » dans la Vienne, organisé par Guy Danel, professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Le quatuor prend également part à divers concours et a été récemment distingué en tant que lauréat du Concours Jeunes Talents pour la saison 2024/2025.
Depuis peu, les membres du quatuor s’orientent vers l’écriture de leurs propres arrangements et compositions.
/https%3A%2F%2Fwww.jeunes-talents.org%2FIMG%2Flogo%2Fquatuor_4d_bd.jpg%3F1732519732)
Quatuor 4D * Jeunes Talents reconnue d'utilité publique
Reprenant l'ambition de Jean Vilar d'un " élitisme pour tous ", l'association Jeunes Talents, créée en 1998 et reconnue d'utilité publique, organise des concerts et des actions pédagogiques af...
On se magne le...popotin !
Réservations, programmation et repas ici !
/image%2F0909939%2F20250524%2Fob_31fe1e_affiche-pour-livret-et-a4.png)
Festival Côté Jardin 2025, c'est parti ! - "Mosaïques Côté Jardin"
Bonjour à toutes et à tous, Afin de faciliter l'organisation du festival, voici quelques éléments explicatifs : SPECTACLES Les tarifs : Cette année, ils ont augmenté, suite à la diminution d...
https://www.mosaiquescotejardin.fr/2025/05/festival-cote-jardin-2025-c-est-parti.html