Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

Semaine Roumaine avec notre ami "Sorin Marcu" et son ensemble folklorique "Brauletul" de Constanta...

ENSEMBLE FOLKLORIQUE ROUMAIN BRAULETUL de CONSTANTA

Formé en 1953, le groupe de danseurs professionnels a vu se joindre à eux Sorin Marcu, actuel meneur, en 1983. Ce sont , depuis 2012, des élèves du groupe professionnel qui constituent  l’ensemble : une vingtaine de danseuses et danseurs. Ils proposent les danses traditionnelles de Dobrouja, leur région, mais aussi de Moldavie,…
 

 

La danse traditionnelle est une partie intégrante de toutes les célébrations roumaines publiques et de la famille. On danse pendant les festivals et les loisirs. Il ya aussi les danses liées à des cérémonies et des saisons. La musique roumaine attire par sa sincérité. Cette musique donne un élan à la danse, l’encourage. Il existe les danses des femmes, les danses des hommes et les danses en paire. Les danses des femmes sont techniques, mais elles sont moins complexes que celles des hommes. Les danses des hommes sont techniquement très complexes et harmonieuses. La danse roumaine représente une cordée des hommes pendant les mouvements en cercle, en diagonale, en ligne. Les danseurs sont des virtuoses du jeu des jambes . Les danses roumaines sont très belles!

Entre les danses, Gheorge Ilie et son accordéon , Tader Catalin et son violon, et la chanteuse Adriana Georgina Sofica  rythmeront  le spectacle.

En Europe de l'Est, la musique roumaine est celle des populations roumanophones dont la langue n'est pas slave mais romane, et qui vivent principalement en Roumanie et Moldavie Parmi ces populations, il existe une importante minorité Rom dont certains groupes sont traditionnellement des musiciens populaires (jouant sans partition, "à l'oreille") qui fournissent aux Lăutari (ensembles de musiciens populaires qui accompagnent traditionnellement les fêtes, banquets et mariages...) de talentueux interprètes.

Toujours bien vivante en Roumanie et République de Moldavie, où elle dispose de chaînes radio et télévisuelles spécifiques, la musique traditionnelle diffère grandement selon les régions. La doina est le style de musique traditionnelle le plus courant. Elle est poétique et mélancolique, jouée sur une mélodie lente accompagnée d'un rythme rapide

Commenter cet article