Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

A Trachère, lieu dit de Bonneville-St-Avit-de-Fumadières (24230), Côté Jardin, Festival Nicole Cluzeau, organisé par l'association Mosaïques... Sur les jolis coteaux entre Ste-Foy-la-Grande et Castillon-la-Bataille.

 

VENDREDI 29 JUIN 2012

 

18 h Ouverture :

 

Installation des espaces du site : La grange de Nicole, l'espace Robert Hériaud, l'espace Thierry Boisvert, l'auberge de Jeanne, Trachère Square Garden, le jardin du Nord...

 

Hommage à Thierry Boisvert. La présentation de deux expositions qui lui sont consacrées : Affiches "Daisy day" et "Cornemuses à miroir".

 

 

CHAB.jpg

"Daisy Day" : Le gérant en était Thierry : Une  Société, créée en 1998  qui est un atelier d’arts graphiques centré sur l’impression numérique en grand format. Elle assure la conception, l’impression et le façonnage de panneaux, mobiliers ou décors mêlant images, illustrations et textes soit pour le compte de sociétés commerciales (stands, salons, communication intérieure, présentoirs…), soit pour des collectivités territoriales et locales ou des associations lors d’aménagements culturels temporaires ou définitifs (expositions, événements, muséographie…).
Une originalité, celle  de rassembler en un même lieu l’ensemble de nombreux savoir-faire (conception, mise en pages, scénographie, impression, plastification, contrecollage, ébénisterie, fourniture de mobilier d’expositions, pose).

Thierry Boisvert : Après des études secondaires sanctionnées par un D.F.E.S. informatique (1972), il s'est  tourné vers l’ébénisterie (C.A.P. en 1974) pour exercer pendant 17 ans comme ébéniste puis luthier. Parallèlement à cette activité, il a suivi un D.E.S.S. en anthropologie de la musique. Au terme d’une formation adéquate, il est devenu infographiste (1992) et responsable pendant quatre ans des deux studios de graphisme des sociétés où il était salarié.

 

A1-8930671-perigord-soundpainting-orpheon.jpg

 

Pour l'ouverture "Le Périgord Soundpainting Orphéon"

Un orchestre composé d'une vingtaine de musiciens, des passionnés de l'improvisation pour une musique originale et inattendue.

 

 

"Créé au printemps 2010, le Périgord Soundpainting Orphéonest un orchestre composé d’une vingtaine d’élèves et de professeurs du Conservatoire Municipal de Musique de Périgueux et du Conservatoire Départemental de Musique de la Dordogne ; il accueille également des musiciens provenant d’autres écoles de musique de la région (Gardonne, Sainte-Foy la Grande), ainsi que des passionné(e)s de l’improvisation.

Technique inventée aux Etats-Unis, dans les années 1970, par le new-yorkais Walter Thompson, le Soundpainting est un système de signes permettant la réalisation de compositions en temps réel. En utilisant cet outil, le chef d’orchestre-compositeur (Soundpainter) a la possibilité d’amener rapidement n’importe quel musicien, non improvisateur,à réagir et à pénétrer, en douceur, dans le domaine des musiques improvisées et de la composition instantanée. Grâce à cette technique, le musicien est, tour à tour, interprète, accompagnateur, soliste et peut devenir également chef d’orchestre. Aujourd’hui, ce système regroupe plus de 1000 signes mais une dizaine suffit pour inventer de longues heures de musique originale et inattendue !".

 

L'orchestre est dirigé par Sylvain Roux

 

Sylvain-Roux-photo-Marc-A-Morelle.jpg(Photo Morelle)

 

 

Suivre le lien / http://myspace.com/perigordsoundpainting

 

 

Toujours en ouverture de ce Festival inédit :


"Musique traditionnelle" :

Hommage à Thierry: Quelques uns de ses amis, Eric Montbel, Lothaire Mabru, "Coco" Lemeur et Olivier Durif (...et sans doute d'autres) viennent rendre hommage au musicien autant qu'à l'homme dont il ont partagé la vie musicale dans un concert amical et un bal qui s'ensuivra plus tard dans la soirée.

 

Dans l'article à venir vous aurez la suite de cette soirée du 29 juin 2012, à bientôt...

logo-cj.gif

 


Commenter cet article