Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

Mosaïques vous présente ses meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2014 ainsi qu'à vos proches!

 

1er spectacle de l'année 2014, le samedi 18 janvier à 20h30 salle des fêtes de St-Seurin-de-Prats, en Dordogne, canton de Vélines!

 

 

Un titre énigmatique, pour la pièce de théâtre « L'endive au vestiaire » : L’histoire d’un collégien qui tombe amoureux d’un garçon de sa classe.

 

«Parce qu’il est nécessaire, encore aujourd’hui, de distinguer l’homosexualité de la faute et de la maladie», écrivait Sébastien Sampietro dans la note d’intention à la création de « L’Endive au vestiaire». Une pièce de théâtre de la compagnie Les volets rouges et qui est proposée par l'association Mosaïques, le samedi 18 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de StSeurin-de-Prats, un spectacle pour tout public … à partir de 10ans.

 

1396046_10151928301629571_917298392_n.jpg

 

 

Adaptation du roman « Qui suis-je ?» de Thomas Gornet, publié à L’École des Loisirs, « L’Endive au vestiaire » raconte à la première personne l’histoire de Vincent Latan et son année de Troisième. Ses mésaventures sportives et la bêtise du collège. La solitude de sa chambre et le vide de la maison. Les amis, la famille, les profs et les autres élèves. Ses aspirations et ses craintes. Seul en scène, Sébastien Sampietro nous plonge au cœur de ce récit sur la naissance et la construction du sentiment amoureux. Une chronique de l’adolescence avec tous ses bouleversements, vécue de l’intérieur, qui aborde délicatement la question de la marginalisation face au groupe. «Depuis qu’il est arrivé, mes notes chutent, mon cœur bat… ». Exercice salvateur, donc, mais un pari risqué que d’adapter le magnifique livre jeunesse de Thomas Gornet, « Qui suis-je ? » (L’École des loisirs). Plume à vif, dialogues ciselés, on y suit Vincent, élève de troisième, aux prises avec ses émois adolescents, l’oeil tout tourné vers Cédric, le nouveau (la différence, ça passe mal et, à l’école, encore plus). Fondateur de la Cie Les Volets rouges, Sampietro s’en sort haut la main dans cette récente création, solo inspiré, épaulé par Julien Lot à l’habillage musical (plus des atouts de taille, Frédéric Maragnani à la mise en voix, Cécile Léna à la scéno...). Se voulant trait d'union entre les générations, l’Endive au vestiaire s'adresse autant aux ados qu’à leurs parents qui ont eux-aussi été ados et qui ne s'en souviennent peut-être plus trop … !

 

StSeurinPrats9.jpg

Une histoire d'amour au masculin. (Photo Pierre Planchena).

 

 

Informations

 

Tarifs adultes 8 euros, collégiens 4 euros. Organisation Mosaïques en partenariat avec le SIVOS de Vélines, la commune de St-Seurin et l'Agence culturelle Dordogne Périgord. Contact Christian Cluzeau 05.53.27.56.75 ou cluzeauchristian@wanadoo.fr

Commenter cet article