Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

Vendredi 29 juin à 23h, Concert et Bal traditionnel

 

 

affiche-bal-2-copie-1.jpg

Avec notamment :

 

 

Eric Montbel est un des grands joueurs de cornemuse français depuis plus de trente ans, il est surtout le principal chercheur qui a remis en route la pratique de la chabrette limousine abandonnée. C'est dans ces conditions qu'il a notamment rencontré Thierry Boisvert qui accomplissait le même travail sur le Périgord. Ensemble ils ont, des années durant, collectés et recueillis auprès des derniers témoins la mêmoire de ce magnifique instrument et constitués une documentation très importante. Eric et Thierry ont notamment joué ensemble dans le groupe "Lo Zai" avec lequel ils ont tourné pendant quelques années, notamment aux USA. Eric est aujourd'hui toujours en activité musicale avec de nombreux groupes. Il est par ailleurs professeur  et enseignant d'Ethnomusicologie à l'Université d'Aix-Marseille.

 

 

cornemuse.gif

 

Olivier Durif est un des acteurs du revival musical du Centre de la France, musicien professionnel pendant des longues années et un miiitant des musiques traditionnelles en France: Il a été président de la fedération nationale des musiques traditionnelles pendant plus de dix ans et est aujourd'hui encore Directeur du Centre Régional des musiques traditionnelles en Limousin qu'il a fondé en 1994. Passionné par la musique de violon du Massif Central il a à son actif de très nombreuses recherches et publications sur le sujet. Il est aujourd'hui en activité musicale au sein du duo de violon "Durif-Champeval".

 

expertise-instruments-musique-violon-ancien-id655.jpg

 

Lothaire Mabru, maitre de conférences en ethnomusicologie et violoniste fut l'un des membres de second groupe de musique traditionnelle dans lequel jouait Thierry Boisvert. Jimbourat, tel était le nom de ce groupe qui comprenait aussi Yves Sapir, aujourd'hui violoniste à l'orchestre du Capitole de Toulouse, et Michel Le Meur dit Coco.

 

Michel Le Meur est depuis toujours musicien et luthier, d'abord facteur de vielle, puis aujourd'hui de Steel-drum. Polyinstrumentiste, il s'exprime aussi bien à l'accordéon, qu'a la vielle à roue et au steel drum.

 

vielle-a-roue.jpg 

A bientôt pour quelques pas de danse... Au Festival Côté Jardin

 

 

expositions-et-restauration--2012-001-copie-1.jpg


Commenter cet article