Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

14 heures : "Le tango de Wolfgang"

 

Les collégiens d'Olympe de Gouges de Vélines,  de l'atelier de Théâtre propose "de la musique mortelle, une équipe mortelle et un assassin sans pitié...Que demander de plus qu'un crime?

 

 

15 heures : "Petit Pierre" d'après le texte de Suzanne Lebeau avec la Compagnie Les Maquis'Arts.

 

 

Petit-Pierre-4548.JPG

 

Petit-Pierre-pr-sentation-2.JPG

 

 

16h30 : Les contes en tissu de Passerel (de 2 à 6 ans...familial)

 

Les « contes en tissu* » sont composés d’un décor et de personnages mobiles illustrant un récit, qu’il soit :

  • issu d’un album jeunesse
  • de la tradition orale de France ou d’ailleurs
  • ou encore inventé au fil des rêves et des mots.

Photo1-6946-contes-en-tissu-1.JPG

 

Le "conte en tissu" créé une passerelle ludique et interactive entre l’objet livre, les mots et l’imaginaire.

 

La douceur des matériaux et la beauté des objets attirent l’attention des enfants, le conteur donne vie aux personnages, ce qui permet aux enfants d’entrer en toute simplicité dans ce voyage au fil des mots. 

 

Depuis quelques années Caroline Biard a de bien drôles d'amis : un petit oiseau qui s'envole à la volette, une grenouille à la trop grande bouche, de gentilles mamies et même une petite poule rousse espiègle. Dans la douceur de leurs pays en tissu, Caroline vous racontera leurs drôles d'aventures.

 

125229-2--contes-en-tissu-2-copie-1.jpg

 

 

 

 

17h30 :  "Les vieux de la vieille" avec Agnès Doherty

 

Un hymne pétillant à la vie et à la liberté, jonché de tendresse et de poésie.

 

Agnes-Doherty-photo-Guillaume-R-15--copie-1.jpg

(Photo Guillaume)

 

Les vieux de la vieille c‘est l’épopée burlesque et pédestre de trois copains septuagénaires, partis par le chemin des écoliers à Gouyette, l’hospice du coin. Le roman nous parle de l’amitié avec ses remous, ses fidélités et ses dérapages, c’est pourquoi il est intéressant de mettre en regard ce texte avec les chansons du copain de Fallet dans la vie : Brassens.

 

Les vieux de la Vieille est aussi le témoignage d’une époque, de villages de campagnes, d’une France qui prenait le temps et de sa crainte de la modernité. Le sujet est cher à Fallet qui redoute les effets de ces grands ensembles modernes déshumanisés dont le lien avec le monde se résume à la télévision.

 

cricrac.jpg

 

“René Fallet me plait beaucoup d’abord parce qu’il a de l’esprit, ce qui n’est pas très répandu. Et puis parce que c’est un enfant vieilli (...) C’est un très bon romancier aussi qui pourrait faire beaucoup mieux s’il était moins fainéant.» Brassens!

 

Depuis la création en novembre 2009, Les vieux de la vieille a été joué :- Semaine René Fallet à Chambéry (73), Le bistrot à Cluny ( (l’en faut bien un...), Journées littéraires de Jaligny (03)(remise du prix René Fallet), Centre culturel de Tergnier (02), Centre culturel de Montataire (60), La Winery (33), Le Liburnia à Libourne (33), Festival off d’Avignon (84), la Passerelle à Florange (57), une vingtaine de médiathèques autour de Bordeaux, les P’tites Scènes de l’iddac (33)!.

 

logo cj

 

Encore deux spectacles en soirée de ce 30 juin... et pas des moindres...pour le prochain article

 

Bien à vous!!!

 

réservations plan 2012-001

 


 


 


 


Commenter cet article