Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par cote.jardin.festival.mosaiques.over-blog.com

Mosaïques fêtera cette année, lors de son Festival Côté Jardin, ses 10 ans de diffusion culturelle .

Au bilan : plus de 20 000 entrées aux spectacles, une centaine de séances tout public, du théâtre, des concerts, des expositions, des contes, de la danse et plus de 200 séances via les scolaires.

 

 

ch-cluzeau-007.jpg

           Crée en 1991, l’association « Mosaïques » est née d’un regroupement des coopératives scolaires des écoles publiques et du collège du secteur de Vélines en Dordogne. Elle avait pour objectif l’écriture et la mise en page d’un journal scolaire commun portant le même nom que l’association : « Mosaïques ».

 

Culture en milieu rural

En 1999, la structure a élargi son champ d’intervention à la diffusion culturelle concertée en milieu rural, en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne et le Syndicat à Vocation Scolaire (SIVOS) de Vélines. Christian Cluzeau, le président de l’Association, rappelle que cette programmation cherche à être originale afin de faire découvrir dans notre zone rurale, des formes culturelles nouvelles. Si l’association s’appuie sur l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, pour le théâtre, la musique et la danse, l’art contemporain, elle cherche aussi à faire découvrir les artistes locaux.

 

Bimbeloterie4.jpg  DSCF0080.JPG


Mosaïques s’attache à produire ses animations scolaires ou tout public, en variant les lieux : salles des fêtes ou écoles dans les villages où elle dispose de relais, mais aussi châteaux ou autres domaines particuliers. Elle fait aussi partie des acteurs locaux sollicités lors d’importantes manifestations  ( Grain d’Automne, Rencontres Orient-Occident).

Par ailleurs, des échanges culturels avec d’autres pays européens se sont développés ces dernières années. Enfin, l’association organise, depuis 2007 le Festival « Côté Jardin » à Trachère -Bonneville le 1er week- end de juillet. 

 

cil-du-loup-2.JPG

 


Commenter cet article