Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

 

Un grand moment de théâtre en bastide de Villefranche-de-Lonchat (Dordogne) vendredi 26 avril à 20h30 salle des fêtes, un monument du classique, avec l'incontournable « Bourgeois gentilhomme » de Molière proposé par l'association Mosaïques.

 

 

Festival12-1717-001.JPG

 

 

Ce sont les comédiens de la compagnie Vertige qui monteront sur scène, pour un moment enchanteur d'une mise en scène bien plaisante d'Ana Maria Venegas.

 

 

 

Faut-il rappeler Monsieur Jourdain riche bourgeois qui rêve de « venir » noble et engage des maîtres pour lui apprendre tout ce qu'un noble doit savoir selon lui. Seulement voilà M. Jourdain est tout sauf un élève doué. Plutôt capricieux, naïf...Les maîtres sont d'abord là pour l'argent qu'ils vont gagner et passent leur temps à le berner. Et puis une histoire d'amour à la clé Lucile et Cléonte...

 

Festival12-1747-001.JPG

 

 

 

La mise en scène est réussie, respectueuse des codes mis en place par Molière, ceux de la comédie ballet, les costumes, les maquillages sont travaillés, beaux. La comédie de mœurs est bel et bien mise en valeur, on sait la pièce réjouissante, les comédiens attendrissent et font rire.

 

Festival12-1775-001.JPG

Coquin!

 

Festival12-1782-001.JPG

 

 

Une troupe enthousiaste qui va entraîner au bout de ses rêves et de sa folie « un balourd enfantin » qui voulait être un autre.

 

 

Festival12-1788-001.JPG

 

 

 

Quoi de plus éternel qu'un homme qui cherche à paraître un autre, à s'élever de sa condition, quitte à renier sa naissance son milieu ?

 

Festival12-1807-001.JPG

 

Christian Cluzeau, président de l'association Mosaïques, et Ana Maria Venegas, metteur en scène au centre!

 

Festival12-3867-001.JPG

 

Une comédie des plus traduites au monde, un moment irrésistible, plaisir des yeux, des oreilles, un vrai plaisir de théâtre.

 

 

Information

Tarifs adultes 8 euros, collégiens 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation renseignements, tél 05.53.27.56.75. Email cluzeauchristian@wanado,fr

Partenariat SIVOS de Vélines et de villefranche, conseil général de la Dordogne et mairie de villefranche


Commenter cet article