Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

Le Festival Côté Jardin est de retour les vendredi, samedi et dimanche 1, 2 et 3 juillet, au lieu dit Trachère à Bonneville Saint-Avit-de-Fumadières, en Dordogne dans le canton de Vélines.

affiche-cj-01.jpg

Un festival organisé par l'association Mosaïques, avec le partenariat de l'Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord, l'Amicale LaÎque de Bonneville.

 

Pour rappel l'association Mosaïques :

 

a été créée en 1990. Elle est née d’un regroupement des Coopératives Scolaires des écoles publiques et du collège du secteur scolaire de Vélines. Elle avait pour objectif l’écriture et la mise en page d’un journal scolaire commun portant le même nom que l’Association.
En 1999, l’Association a élargi son champ d’intervention à la diffusion culturelle concertée en milieu rural, en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne et le SIVOS de Vélines. Ses statuts furent alors modifiés pour accueillir au sein de son Conseil d’Administration, outre les représentants des enseignants, des délégués d’associations culturelles ou de parents d’élèves, des élus et des membres individuels.

 

 

Photo1-9366.JPG

 

Parmi ses adhérents, l’Association compte actuellement 11 des 12 écoles publiques du secteur, le Collège Olympe de Gouges de Vélines, plusieurs amicales laïques et associations de parents d’élèves, ainsi qu’un certain nombre d’individuels en augmentation importante.
Mosaïques propose, tout au long de l’année, une programmation culturelle variée: théâtre, musique et chansons, danse, folklore et expositions (peintures, arts plastiques, sculptures, photos). Cette programmation cherche à être originale afin de faire découvrir dans notre zone rurale, des formes culturelles nouvelles. Si l’Association s’appuie sur l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord pour le théâtre et l’art contemporain, pour la musique et la danse, elle tient aussi à faire connaître les artistes locaux.

 

 

 

Photo1-9071.JPG

 

Mosaïques» s’attache aussi à produire ses animations scolaires ou « tout public », en variant les lieux d’accueil: salles des fêtes ou écoles des villages, dans lesquels elle dispose de relais, mais aussi châteaux ou autres domaines particuliers pour associer le patrimoine local au spectacle. Depuis quelques années, se sont développés des échanges culturels avec des pays européens.
L’Association organise, depuis 2007, le premier week-end de juillet, un Festival en hommage à Nicole Cluzeau, Côté Jardin (théâtre, contes, musique, expositions) à Trachère – Bonneville.
L’Association «Mosaïques» est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider à développer la diffusion culturelle dans le secteur de Vélines.

 

 

DSCF3609.JPG

 

 

Pour la 5ième édition du Festival, les 1,2 et 3 juillet prochains, les organisateurs poursuivent l’amélioration de l’accueil et développent l’information. Du côté des spectacles, l’envie de découverte de nouveaux artistes et de nouvelles formes (nouveau cirque, conte illustré et comédie musicale) s’allie à la volonté de poursuivre avec les valeurs sûres du Festival (Anamorphose, Daniel Chavaroche, Collectif Hic et Nunc, Ana Maria Uteau Venega). Les amateurs du secteur seront aussi sur le devant de la scène avec la Cie Vertige, deux groupes de jeunes et les bénévoles. Stage de théâtre et randonnée contée seront encore au programme et les passionnés pourront visiter 3 nouvelles expositions. 

 

 

Et voici donc la programmation  la 5ième Edition du Festival Côté Jardin :

 

Vendredi 1er juillet
 

 

-18h Ouverture : Four for sax
-21h Vents d’horizons Cie Au fil du Vent
Sur le fil : Johanna Gallard Piano et chant : Thierry Bazin
-22h 30 Aliénor exagère Cie Anamorphose
Avec Solène Arbel, Limengo Benano-Melly et Adrien Rouchar
Ecriture et mise en jeu : Laurent Rogero

 

Samedi 2 juillet

 

-14h Le jardin des fables Atelier théâtre du Collège de Vélines
-15h Neige de Maxence Fermine Conte illustré avec Frédéric Gauthier et Anne Frumenti
-16h Le maître du temps Cie Chantier –théâtre
Avec Laurent Arnaud et Xavier Bermudez
Mise en scène de Florence Lavaud
-17h 30 Comment éduquer ses parents Comédie musicale Cie la famille
Avec Cécile Robin, Michaël Geyre, Olivier Grail, Bruno Buitjenhuis
-21h L’âge des comptoirs de Jacques Courtès Collectif Hic et Nunc
Avec Nitya Fierens, Germain Fontenaille, Jacques Courtès
Mise en scène de Stanislas Grassian
-22h 30 Golden Goy Klezmer en Concert

 

Dimanche 3 juillet

 

-9h-12h Stage de théâtre animé par Ana Maria Uteau Venega
-9h 30– 12h Randonnée contée Daniel Chavaroche
-13h 30 Production du stage
-14h30 L’enfance de l’Art de Stéphane Jaubertie
Expression et Théâtre Lèvois
-16h Kevin Castagna en Concert
Accompagné par Alain Moreau (accordéon et saxophone)
-17h 30 A l’auberge de Jeanne Groupe Côté jardin
-21h Le bourgeois gentilhomme de Molière Cie Vertige
Mise en scène d’Ana Maria Uteau Venega

 

 

Expositions durant tout le festival : Peinture et Graphisme de Frédéric Gauthier L’année de Mosaïques en photos de Christine Dufour Artisanat d’Art : L’abécédaire des Métiers d’Art des Bastides

Renseignements et inscriptions :

Tel 05 53 27 56 75
cluzeauchristian@wanadoo.fr

 

 

 

Dans le prochain article, des détails sur chaque spectacle, concert, stage, randonnée, conte...


 


 

 


 

 


  



 

 

Commenter cet article