Ouverture du Festival Présentation De la Programmation Scénette : Etat d’Urgence Anna Maria Venegas Comédienne
Ouverture du Festival Côté Jardin à 18h30
Présentation De la Programmation
Scénette : Etat d’Urgence
Avec Anna Maria Venegas Comédienne
Mardi 22 juin à 19h30
"Augustine Picard"
Hélène Boutard (Ecriture et jeu )
Jérôme Martin (mise en scène)
Augustine Picard
Après de nombreuses fouilles archéologiques, Augustine, membre de la Fédération Française des Guides Patrimoniaux Compétents, est en mesure de vous l’affirmer : là, juste sous vos pieds, se trouvent les vestiges d’un ancien théâtre.
Mieux ! Le berceau du théâtre grec en France !
D’anecdotes en digressions Augustine s’offre aux regards, profite des spectateurs présents pour être écoutée, être regardée, être écoutée. Insidieusement la démonstration dérive. Un vent léger de folie commence à souffler sur la scène et dans le public. Augustine perd le contrôle.
La visite la plus intéressante est sans doute celle qu’elle donne à son insu, sa petite visite intérieure, ou bien la visite de son petit intérieur.
Jouer le drame jusqu’à l’absurde, prendre plaisir à être tragique, donner à voir ce grand vide qui nous aspire, ce grand plein de solitude, de rêves illusoires, avec pour seul remède le rire.
Le rire, comme une politesse du désespoir.
Hélène Boutard (Ecriture et jeu )
Jérôme Martin (mise en scène)
Mardi 22 juin à 21h
"Dernier sillon et Fleurs de cimetière"
Monique Burg
La fin de la vieillesse a été déclarée. La nuit, les vieux qui ne peuvent pas dormir se lèvent et se rencontrent. Et un jour, alors qu’on veut montrer des vieux au public avant qu’il n’y en ait plus, on s’aperçoit qu’ils ont tous disparu… Avec son nouveau spectacle, Monique Burg s’en donne à coeur joie pour croquer notre relation avec la mort avec tendresse et humour, mêlant contes traditionnels et créations personnelles. (Tout public - Durée : 1h15)
Native du Sarladais, en Périgord, Monique Burg s’est formée à l’art théâtral à Londres où elle a vécu onze ans et a participé à de nombreuses expériences théâtrales. De retour en pays occitan, elle développe un univers fantastique et profondément féminin, où l’imaginaire surgit comme un courant d’air par une fenêtre mal fermée… Une phrase, claire et posée, ou un appel sifflé, et notre fauteuil devient forêt, et la salle bruisse du vent dans les feuilles et du soleil sur la peau. Monique Burg a ce pouvoir magique de nous emporter instantanément dans un autre monde, où le merveilleux et l’humour s’appuient toujours sur une analyse très fine des gens et des situations.
Et toujours la Programmation et Réservations Festival Côté Jardin 2021 accessibles facilement sur l'onglet page :