Concert Baroque Vendredi 4 Juin 2021 à 19h ! vite, réservez dès maintenant !
Mosaïques présente :
Concert Baroque
Florence Blanchet Flûte Traversière
Alice Lestang Soprano
Bruno Rossignol Clavecin
Vendredi 4 Juin 2021 à 19h
Église de Lamothe-Montravel 24230
Avec :
Bruno Rossignol
Directeur honoraire des conservatoires de la ville de Paris, il a consacré sa vie professionnelle à la pédagogie de la musique.
Chef de chœur, d’orchestre, pianiste, compositeur ,son catalogue comprend : un opéra (Madame Roland) un Concerto pour violon, un Concerto pour harpe, de nombreuses œuvres chorales, Stabat Mater, Salve Regina, Ave Verum, Exsurgens autem Maria (créé en mai 2014 dans le cadre des Célébrations du 900e anniversaire de l'abbaye de Pontigny), une cantate L’escalier, des mélodies (Les Nouvelles Histoires Naturelles sur des textes de Jules Renard), plusieurs recueils de pièces pour piano. Son oratorio La fin dau monde, écrit en occitan limousin sur un texte de Jean-Yves Agard, a été créé les 26 et 27 avril 2013 respectivement à Sarlat et à Périgueux. En langue occitane, il s’est vu confier la commande d’une pièce chorale (Ma zo farai) pour l’inauguration du mémorial de la Résistance de St Etienne de Puycorbier en 2018.
Depuis 2011, il est directeur artistique de l’association Musica au molin qui produit annuellement le festival « la forêt en scène ». Il a créé dans le même temps le Chœur PaRatge et poursuit une carrière instrumentale consacrée à la musique de chambre (comme pianiste et claveciniste).
De 1985 à 1995, il fut le chef de chœur des spectacles musicaux de Jean-Michel Jarre, qu’il a accompagné à Londres, Paris-La Défense (1990), Berlin, Budapest, Séville, Barcelone, St-Jacques-de-Compostelle, Mont-St-Michel…
En tant que chef de chœur, il a remporté le 1er prix du Concours international de Malte en 1989, le 1er prix du Concours international de Vérone (Italie) en 1993, le Prix du meilleur chef du Festival de Vérone 1993, le Grand prix de Hauts de Seine en 1996. Il s'est vu décerner 1990 la Médaille de la Ville de Paris.
Florence Blanchet
Flûtiste et enseignante pour la flûte traversière moderne, la flûte à bec et la flûte traversière baroque.
Etudes au Conservatoire régional de Lyon puis en Allemagne (Darmstadt).
Directrice d’école de musique puis enseignante au conservatoire départemental de la Dordogne. Chef de chœur pour chœurs de chambre.
Elle se produit en concert en France mais également en Allemagne, Autriche, Suisse en musique de chambre, flûte et piano, quintette à vent, flûte et guitare ou flûte et harpe ainsi que dans différentes formations de chambre baroques, ou en orchestre.
Alice Lestang
C‘est dans la classe de chant de Nobuko Takahashi, à Lille, qu’Alice Lestang débute sa formation. Elle poursuit ses études de chant au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Dina Grossberger. Puis en 2010, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'Elène Golgevit. Alice Lestang participe en parallèle à différents stages et master classes de chant, avec notamment Nadine Denize, Dame Felicity Lott. Elle participe également au cycle de masterclasses organisé par Udo Reinemann. En juin 2015, elle obtient le master au CNSMDP.
Elle débute son parcours professionnel avec le rôle du Petit Chaperon rouge dans La Forêt bleue d’Aubert à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle a travaillé régulièrement en tant que choriste avec l'Atelier lyrique de Tourcoing sous la direction de JC Malgoire. Elle a interprété le rôle de Simone dans « Les mousquetaires au Couvent » sous la direction de Xavier Stouff à Châtillon. Dans le cadre de ses études, elle a été Béatrice dans « Béatrice et Bénédicte » de Berlioz.
Alice Lestang remporte deux prix au Concours de chant international de Mâcon en 2015 : le prix de l'orchestre et le prix du jeune talent. En Janvier 2016, elle fait ses début aux ÉtatsUnis en Louisiane avec l'orchestre philharmonique de la NouvelleOrléans. Elle collabore avec Bruno Rossignol dans de nombreux projets en Dordogne. On a pu l’entendre dernièrement dans la version numérique du festival La Brèche lors du concert « Gospel Baroque ». Parallèlement à sa carrière de soliste, elle enseigne le chant au conservatoire de Villeparisis.