VENDREDI 28 JUIN spectacles : 13ème édition du Festival Nicole Cluzeau "Côté Jardin" 2019, deuxième jour ! !
Vendredi 28 Juin 2019 à 21h
Concert
Le Trèfle Gardonnais
Extrait du Sud-Ouest 2012 : les 90 bougies du Trèfle Gardonnais
En 1922 une équipe d'hommes, désireux de procurer des loisirs sains à la jeunesse de la commune de GARDONNE, fondent une association et lui donnent le nom de "TRÈFLE".
Cette nouvelle société a comme activités, le basket-ball, la gymnastique et la préparation militaire…, ce qui lui permet d'être agréée par le gouvernement. Un peu plus tard une fanfare vient s'y ajouter.
Fort de plus de 300 adhérents répartis sur 70 communes, le Trèfle Gardonnais est aujourd’hui une école de musique reconnue. Par la qualité de ses enseignants et la diversité des instruments qu’elle propose, mais aussi par sa volonté d’intégrer dès que possible les élèves qui le souhaitent à une formation, pour des prestations en public.
Une image qui fait sourire le président Christophe Rougier : « Pour l’exposition de photos sur l’histoire du Trèfle Gardonnais, nous avons retrouvé les statuts de 1922. La mission de l’association était alors de former des hommes robustes et des soldats vaillants pour travailler à la relève du pays. »
Malgré deux périodes difficiles, lors de l’après-guerre et au début des années 1970, le Trèfle a poursuivi son histoire, de plus en plus tournée vers la musique. La construction du complexe Fernand-Mourgues, en 2003, a donné un coup de fouet à l’association. La batterie-fanfare, alors uniquement composée de cuivres, s’est diversifiée. Et l’engouement persiste : « Nous avons déjà enregistré 20 nouvelles adhésions, et j’ai répondu à une centaine de demandes de renseignements, alors même que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes », confirme le secrétaire, Gérard Bill.
Le recrutement se fera désormais dès le plus jeune âge, avec l’arrivée d’Étienne Roux, musicien spécialisé dans la toute petite enfance. Aux cours d’éveil des 3/6 ans s’ajoutera une découverte musicale pour les moins de 3 ans.
Vendredi 28 Juin 2019 à 22h15
La Cantatrice Chauve
Le Théâtre du Roi de Coeur
d'Eugène Ionesco
Mise en scène Nicolas Grosrichard
La pièce s’ouvre sur M. et Mme Smith: elle, débitant des propos insignifiants tandis que son époux lit son journal. La pendule sonne à son gré. Mary, leur bonne, annonce l’arrivée de leurs invités: les époux Martin. Tandis que les Smith se retirent pour s’apprêter, les Martin dialoguent entre eux ayant la sensation de « s’être déjà rencontrés quelques part ». Les époux Martin sont-ils réellement ce qu'ils pensent être ? Pour Mary, ils ne le sont pas. Et elle-même est en réalité Sherlock Holmes. S’ensuit alors l’arrivée du Capitaine des pompiers qui se demande s’il n'y a pas le feu chez les Smith... Vous l'avez compris... ou plutôt non, vous n'avez rien compris du tout et c'est tant mieux ! Parce que c'est une pièce qu'il va falloir découvrir par vous même et surtout par le rire, une pièce où la folie de la troupe n'a d'égal que l'absurde d'Eugène Ionesco !