Opérita Trio : Rhapsodiva, la presse en parle ! Vendredi 25 Janvier à Montazeau
Emmanuelle Naharro est une soprano d’origine espagnole dont le registre éclectique va de l’Opéra à la musique de la renaissance en passant par l’Opérette, le théâtre musical, l’oratorio et les créations originales.
Elle découvre la scène dès l’âge de 10 ans, dans La Dame de Pique de Tchaikovski à l’Opéra Bastille sous la direction de Myung-Whun Chung. Après une formation musicale complète à la Maîtrise de Radio France s’associant aux nombreuses représentations placées sous la direction des chefs les plus prestigieux (Seiji Ozawa, Georges Prêtre, James Conlon, Yutaka Sado) et l’obtention d’une licence en Musicologie à la Sorbonne, elle rejoint en 2001 le Jeune Chœur de Paris sous la direction de Laurence Equilbey. Cette même année, Elle chante le rôle d’une israélite dans Esther de Jean Racine à la Comédie Française.
Elle participe à de nombreuses créations, elle est Myriam à l’Auditorium Bastille dans le spectacle pour enfants En Italique de Coralie Fayolle et de Jean François Maenner, elle crée le rôle de Cathy dans Le terrain vague de Benjamin Hamon au Théâtre du Rond Point et elle est la Séraphine dans Les Surprises de l’enfer d’Isabelle Aboulker au théâtre Darius Milhaud.
En Opéra, elle interprète Lauretta dans Gianni Schicchi sous la direction de Daniel Navia, Poppea dans L’incoronazione di Poppea sous la direction d’Alex De Valera et le rôle titre dans Ester de Jose Maria Ponce de Leon sous la direction de Rondy Torres.
En Opérette et Opéra comique, elle est le rôle titre dans Véronique (Messager), Sylvabelle dans l’Auberge du cheval blanc (Benatzky) sous la direction de Thierry Stallano, Pauline dans La Vie Parisienne (Offenbach) sous la direction de Bruno Conti, Clairette dans La Fille de Madame Angot(Le coq) sous la direction de Bruno Membray et la Belle Hélène dans La Belle Hélène (Offenbach) sous la direction de Romain Dumas.
En oratorio, elle interprète les Vêpres de Monteverdi sous la direction de Jean Marc Labylle le Stabat Mater de Pergolèse, la Petite messe solennelle de Rossini et Le Roi David d’Arthur Honneger sous la direction de Françoise Macciocchi de l’Opéra Bastille.
Depuis 2001, elle se produit avec l’ensemble Non Papa sous la direction de Clément Le Brun et crée de nombreux spectacles autour de la musique de la renaissance (entre autres Les Cris de Paris mis en scène par Frédéric Kontogom élu coup de cœur du festival Ici et Demain de la mairie de Paris.)
Elle affectionne particulièrement le répertoire espagnol et chante régulièrement depuis 2007, avec L’Opérita Trio un programme consacré à la musique hispanique intitulé Du Guadalquivir au Rio de la Plata. En 2010, elle est aussi Juanita dans un spectacle d’Olivier Ayault España Juanita au théâtre du Tambour Royal.
Depuis janvier 2011, elle est invitée par Roberta Di Pascuale à rejoindre le Bidiboum quartet, quartuor féminin qui revisite tout genre de musique avec humour et décalage.
Cette même année, elle réunit autour d’elle des artistes issus de diverse sensibilités, le metteur en scène Bernard Mallek, l’artiste peintre Jean Marc Paumier, le baryton Olivier Kontogom, l’acteur Raphael Mallek et la pianiste Sophie Partouche afin d’offrir au public un voyage ludique dans le monde de l’opéra et crée le spectacle C koi ça l’Opéra?
Sa passion pour la pédagogie l’amène également à travailler dans divers projets. Elle est invitée par Katerine Durouchoux à diriger un atelier artistique «chant» durant l’année scolaire 2005-2006 dans la chorale A Tre Voci au sein du collège Jeanne d’Arc à Colombes et en septembre 2007, elle anime également un atelier sur la Comédie Musicale Hollywoodienne dans le cadre de l’Abbaye aux enfants de la fondation Royaumont. Durant l’année scolaire 2012-2013, à l’initiative de Marylin Pacouret, elle crée avec Jean Marc Paumier et Bernard Mallek et la participation de 300 élèves de l’école élémentaire Flachat le spectacle Si l’histoire m’était contée… au fil du chant.
Marie-Laure Bouillon : Titulaire d'un premier prix de Supérieur et de la Licence de concert de l'Ecole Normale de Paris dans la classe de Dominique ETIEVANT, elle a également étudié avec James GALWAY, Michel DEBOST et Michel MORAGUES.
"Melle Bouillon a été une révélation dans cette classe ... ,elle a fait preuve d'une intelligence musicale supérieure, ainsi que d'une volonté, d'une énergie et d'une capacité de travail rares. Par ailleurs, j'ai pu constater par la suite sa grande souplesse et son instinct de jeu d'ensemble, quand j'ai été amené à travailler avec elle en orchestre." Dominique ETIEVANT
Flûtiste, Concertiste international, Ex-Flûte Solo de l'Orchestre de Nancy
1er Prix concours Internationaux de Trieste et Los Angeles
Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra
Elle forme avec Benoît ROULLAND à la guitare, le DUO SOSTENUTO, formation de musique de chambre incontournable, invitée dans de nombreux festivals :
MUSIQUE EN PERIGORD VERT,
MUSIQUE EN PAYS D'OLT, LES SOIRS DE MOISSAC,
LES MUSICALES DE RUEIL, FESTIVAL DES PETITES EGLISES DE MONTAGNE,
LES RENCONTRES DE MITTELBERGHEIM, LES CHATEAUX CHANTANTS, LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES, GUITAR'LAND, LE PRINTEMPS DE l'ASPRE....
LES MARDIS DE BANNES, FESTIVAL DES MUSIQUES RARES, MUSIQUE SUR UN PLATEAU etc...
Si la musique de chambre est sa passion, elle affectionne également le jazz, et se produit aussi en soliste avec différents orchestres et notamment sous la Direction de Jêrome NAULAIS. "Je dois dire que j'ai été surpris de la Musicalité, de la sonorité, de la sensibilité et de la solidité de cette jeune flûtiste". Jérôme NAULAIS
Benoît ROULLAND
Guitare et Arrangements
Après avoir obtenu brillamment un premier prix de Supérieur avec félicitations et son prix d'Excellence, il se distingue sur le plan international au concours Giuliani de Bari en Italie et au concours international René Bartoli qu'il remporte.
Ses maîtres sont Roberto AUSSEL et Alvaro PIERRI.