Festival Côté Jardin : Dimanche 24 Juin 2018 Après-midi
Dimanche 24 Juin
15h30
La Belle Aventure
présente
" Sans Motif Apparent "
de Juan Radriguan
Dimanche 24 Juin
16h30
Club Théâtre
Collège Elie Faure
Port-Sainte-Foy
présente
" Voyage(s)
Autour de la Vie "
Dimanche 24 Juin
17h30
Marie-Cécile
Robin-Héraud
du Barber Shop Quartet
&
Fred Lasnier
du Jazz Chamber Orchestra
présente
" Autour de Minuit "
Dimanche 24 juin
15h30
La Belle Aventure
présente
" Sans Motif Apparent "
de Juan Radriguan
Adaptation de Ricardo Montserrat
avec " PMU 24230* "
*Pseudo
( Ricardo Montserrat à Concepcion au Chili, le 26 mars 2018 )
« Juan Radrigan m’a donné, dans les années 80, le droit de monter quatre de ses pièces, « Les Brutes », avec la compagnie chilienne « El rostro » , puis en France avec la compagnie « Teatrovent », « Lettre ouverte aux Indifférents » avec la Cie Adolfo Assor, « Isabel exilée en elle-même » (« Parle-moi ») avec la Cie « Teatrovent » et,
aujourd’hui « Sans motif apparent » qui sera créée au mois de Juin pendant le Festival « Côté Jardin » deux ans après la disparition de Juan …
Dans cette dernière œuvre, l’anti-héros naïf et fidèle ami de ses amis de galère, de « Sans motif apparent » tue un quidam qu’il ne connaît pas, dans une ville où hurlent les sirènes de police, démontre par l’absurde ce système qui déshumanise les plus humains, assassine les plus faibles, ne protège plus ceux qui ont besoin de dialogue, d’écoute, et dresse, comme on dresse des chiens, les hommes entre eux, incite à la haine et au fanatisme.
Chez Radrigan, les loups ne sont pas sur scène, ils sont autour du théâtre, parfois dans la salle. Ils ont faim de sang et de pouvoir. Les Agneaux aussi ont faim, de liberté, de solidarité et de justice. Et se font dévorer.
Mais, restent sur la scène ensanglantée et dans le cœur déchiré des spectateurs l’humanité, l’immense humanité et capacité de résistance des opprimés. »
Le théâtre de Radrigan est un théâtre rude. Il nous transporte dans l’univers de ceux qui subsistent dans des conditions économiques et sociales les plus déplorables... (« Los olvidados » de Luis Buñuel ). Nous sommes peu à entendre leurs voix, Radrigan était un de ceux qui les écoutaient. Il le faisait avec respect et dignité. Ses personnages sont authentiques dans leur existence misérable et sans futur.
Quelles sont les possibilités qui leur restent ? Se souvenir de ce qui fut bon dans leur vie passée ou tout oublier et commencer à vivre leur présent. Ils sont toutefois, capables de continuer à aimer au fil de rencontres passagères et à rêver à un monde meilleur malgré l’adversité.
Ricardo Montserrat,
est un romancier, nouvelliste, dramaturge, scénariste et traducteur français. Né en Bretagne de parents catalans antifascistes ayant fui l’Espagne de Franco. Il anime des ateliers de création littéraires et dramatiques dans des milieux en crise (chômeurs, jeunes de la DDASS) Il écrit au service des rejetés de la dictature économique, à partir de leurs expériences..
Travaille en collaboration avec d’autres artistes, comédiens ( Robin Renucci) ou plasticiens (Gérard Garrouste) et de nombreux groupes théatraux.
A écrit cinq romans personnels, une trentaine de romans et nouvelles en collaboration avec des groupes de chêleurs, d’enfants en difficulté,de demandeurs d’asile, etc.…
A écrit ou adapté une multitude de pièces de théâtre (chaque année une ou deux de ses pièces sont jouées ou créées au Festival d’Avignon)
A écrit trois scénarios de films ( « Sauve-moi », « Va petite », « Sempre Vivu » )
Il est en ce moment au Chili pour préparer le scénario d’un film sur le régime militaire de Pinochet
Dimanche 24 juin
16h30
Club Théâtre
Collège Elie Faure
Port-Sainte-Foy
présente
" Voyage(s)
Autour de la Vie "
Parce que « le monde entier est un théâtre» et que nous n’en sommes que les acteurs, les élèves du club théâtre du collège Elie Faure proposent justement de mettre en scène la Vie (ou du moins une partie) en voyageant entre divers auteurs, improvisations et chansons.
Pas mal de Gotlib et un zest de Shakespeare et de Calderon de la Barca, entre autres...
Dimanche 24 juin
17h30
Marie-Cécile
Robin-Héraud
du Barber Shop Quartet
&
Fred Lasnier
du Jazz Chamber Orchestra
présente
" Autour de Minuit "
Un univers de poésies musicales .
Une voix , deux mains pour interpréter les textes de Dominique Perez et Yves Raibaud, mis en musique par Fred Lasnier.
Une petite pause hors du temps où se succèdent rêveries , personnages hauts en couleur et petits moments d'intimité
Chant: Marie Cécile Robin-Héraud
Piano: Fred Lasnier
Que ce soit le jazz (avec le Jazz Chamber Orchestra et les News Bumpers), la chanson intimiste (avec le groupe Autour de minuit) ou le lyrique (avec la Compagnie Opéra Light), Fred Lasnier pianiste, contrebassiste aime se confronter à des styles, des univers, des répertoires musicaux totalement différents.
Il est également comédien.
Il faisait déjà partie de l’équipe de la Cie Opéra Light pour la création de La Bottine Retournée.
Marie-Cécile Héraud Robin suit une carrière de chanteuse lyrique en tant que soprano, mais c’est une touche à tout, un caméléon de la voix : on la retrouve au sein de plusieurs formations dans des styles musicaux très divers (chansons, jazz, gospel, trad….) comme par exemple le Barber Shop Quartet qui rencontre un vif succès.
A cela s’ajoute une carrière de chef de chœur et de comédienne dans la région bordelaise.
Avec Christelle Belliveau, elle avait initié le projet de La Bottine Retournée.
" Sa voix lumineuse et son charisme provoquent les réactions les plus excessives. Elle est adulée, elle est courtisée. Elle déplace les foules. Elle est la muse des poètes , la madone des troubadours, Incarnation idéale du désir des hommes. Elle est la diva ".
" Super, ton portrait, mais t'as confondu avec Cécilia Bartoli.
- Ah bon, c'est pas elle ?
- Non, c'est Cécile Héraud, mais elle est formidable aussi. On garde le même texte, il convient parfaitement. "