Festival Côté Jardin Vendredi 22 Juin 2018 : Hommage, Intronisation, Vernissage..
Vendredi 22 juin
19h30
Hommage
Intronisation Jurade de Montravel
Vernissage expositions
Hommage à Patrick Galissaire
Intronisation dans la Jurade de Montravel
Dominique Dubreucq
Conseillère Pédagogique Départementale et +++
Félix Beaupérin
Metteur en scène, Comédien
Cofondateur du Théâtre du Roi de Cœur
Nominé aux Molières 2015 et +++
Vernissage expositions
Ascenseur émotionnel garantis !
Projet Lauren Tortil - Classe de Sandrine école de Vélines : Le Bruit du Silence
Claude Feuillet : Plasticien
Les Papillons Blancs - Gammareix : Œuvres
Bernard Maricau : Peintre et +++
Projet Lauren Tortil
Classe de Sandrine
Ecole de Vélines
Le Bruit du Silence
Lauren Tortil
Artiste plasticienne
Née en 1986, vit et travaille à Pantin (93), France.
De septembre 2017 à février 2018 : Lauréate de la résidence à la Villa Belleville, Paris
De novembre à mi-janvier 2017 : Devires do Brasil, 11e édition de la Biennale d’Architecture de São Paulo, Brésil (BR)
De décembre 2017 à janvier 2018 : Du paysage photographique au paysage sonore, marche sonore à la BNF.
2017 Polyphonies, au Centre Pompidou, commissariat Christine Macel et Loïc Le Gall, Paris
L’écoute d’anticipation ou le bruit du silence
Classe de Sandrine Alcaraz - Cycle 3 - école de Vélines
Restitution du projet mené tout au long de l’année avec l’artiste Lauren Tortil sur une double recherche : une recherche documentaire et
théorique sur les dispositifs et architectures militaires, autrement appelés les Grandes Oreilles, qui nourrit en parallèle une recherche plastique
Claude Feuillet
Plasticien
Claude Feuillet, du lourd, rien que du lourd...
Vit et travaille à Montcaret
2017 Trophée de la création Boesner, Espace Saint Rémi, Bordeaux
Art en Capital, Salon des Artistes français Grand Palais, Paris (médaille d'Or)
Salon d'Automne, Grand-Palais, Paris (sociétaire)
Première Biennale d'Art Latino-américain, Toit de la Grande Arche, Paris
Unesco, création d'une fresque pour la célébration de l'année internationale de l'alphabétisation
Galerie Wally Findley, Chicago
Galerie Bitjissu Sekaï, Tokyo
Galerie Pataky de Budapest.
Galerie Naïfs et Primitifs, New York
Casa Blanca, San Juan de Puerto Rico
Galerie Hammer, Amsterdam
Galerie Preuss, Hambourg
Les Papillons Blancs
Foyer Occupationnel
de Gammareix
Œuvres
L'association à but non lucratif "les Papillons Blancs de Bergerac" a été créée le 14 mars 1967 à l'initiative de parents d'enfants handicapés. Il s'agit d'une association de parents et d'amis, et non d'un service public.
Plus spécifiquement, le Foyer Occupationnel de Gammareix cherche à enrichir et à faire progresser chez tous la capacité, le désir, le goût pour des activités régulières en tant que supports essentiels de l'accès à l'estime de soi et aux relations avec les autres.
- rechercher et éprouver du plaisir à faire quelque chose pour soi ou pour autrui
- la reconnaissance et l'estime de soi ne sont pas dans la quantité produite et dans un salaire mais dans le plaisir de la réalisation et du partage.
Activités d'expression : peinture, dessin et graphisme présentés cette année.
Autres activités : théâtre, jeux de rôles, marionnettes, musique, chant,élaboration d’un journal mensuel intitulé « l’Araignée », informatique, instance parlementaire intitulée « Parle m’en »...
Bernard Maricau
Peintre
Bernard Maricau
Cet universitaire diplômé des Beaux-Arts de Tourcoing ainsi que de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris a été récompensé à de nombreuses reprises : Grand Prix d’histoire de l’art, lauréat du concours Urban Legends New York 2009, lauréat du concours Eutopia (Luxembourg 2010), référencé au Fdac Dordogne. Depuis 1999, il dessinait, peignait et modelait à temps complet.
Il a eu la chance d’intégrer l’atelier de César où il apprend la peinture. Devenu enseignant, il développe, en parallèle, une méthode d’art thérapie qui utilise le dessin comme un langage pouvant pallier des difficultés à communiquer et à exprimer ses sentiments. Cette recherche le conduit alors à travailler sur les engrammes, dont il ne tarde pas à faire la matière même d’une grande partie de sa création artistique. " Les engrammes, explique Bernard Maricau, sont ces «impacts» indélébiles qu’engrange en permanence notre mémoire "
À travers une production prolifique et diversifiée, il n'a cessé d’interroger l’humain, et tentait de faire émerger nos racines les plus ancestrales, nos pulsions les plus secrètes, en suscitant et en provoquant nos réactions.
Membre de la Fondation TAYLOR
Membre de FIGURATION CRITIQUE