Festival Côté Jardin : Jeudi 21 Juin 2018 Groupe Anamorphose et Clémence Savelli
Jeudi 21 juin
Ouverture de la 12ème édition
du Festival Nicole Cluzeau
Côté Jardin 2018
19h30
Présentation de la programmation et des temps forts du festival
Jeudi 21 juin
20h30
Groupe Anamorphose
" Mythologie, Le Destin de Persée "
Textes, Mise en Scène et avec
Laurent Rogero
Elise Servières
22h00
Concert
Clémence Savelli
Album " Le coeur comme une Bombe "
accompagnée au piano et
accordéon
par Michaël Geyre
Groupe Anamorphose Anamorphose
" Mythologie, Le Destin de Persée "
20h30
« Une femme et son bébé ballottés dans un coffre sur la mer ; un bébé devenu un jeune homme avide d’actions héroïques ; une quête périlleuse menant au refuge de terribles vieilles femmes se partageant un seul oeil; une princesse livrée à un monstre marin; un casque qui rend invisible, des sandales qui permettent de voler, un cheval avec des ailes…
On comprend pourquoi Persée fut l’un des mythes les plus populaires de la Grèce antique. A tel point que, 2500 ans plus tard, vous continuerez de vous étonner, de frissonner, de rire, de vous passionner enfin pour cette épopée. Les parents s’y réjouiront comme leurs enfants, et ils y percevront l’écho d’une grande civilisation qui, si elle a inventé la démocratie, le théâtre, la philosophie, pouvait se montrer cruelle aux hommes indésirables, et impitoyable pour les femmes.
Persée, Athéna, Hermès, Méduse, Andromède…
Sur un tapis jonché de tissus, deux comédiens font renaître ces figures qui apparaissent soudain modernes : un jeune homme en quête d’un destin à sa taille, des femmes en quête d’un vrai rôle à jouer, un destin à la fois tout tracé et plein de surprises. Même les dieux et les monstres redeviennent familiers : ils sont les chances et les épreuves de la vie.
Un spectacle pour les enfants en quête d’aventures et les parents en quête de sens. Ou l’inverse ! » Laurent Rogero
Laurent Rogero
Comédien formé aux Conservatoires de Bordeaux et de Paris, il cofonde la compagnie « Groupe Anamorphose » en 1994, à Bordeaux. Il met en scène des textes classiques (théâtraux ou non), et en écrit d’autres, à la recherche d’un théâtre populaire qui rassemble les spectateurs. Il place l’acteur au coeur de son théâtre et utilise la marionnettes, le détournement d’objets, le masque, comme des outils de jeu, pour raconter des histoires qui parlent au plus grand nombre. En écrivant Mythologie, le destin de Persée, Laurent puise dans notre culture universelle (la mythologie grecque) et nous montre comment une histoire vieille de plus de 20 siècles peut encore résonner aujourd’hui. Quelques spectacles mis en scène par Laurent Rogero : L’enfant sur la montagne de Laurent Rogero, Dom Juan, Aliénor exagère !, Don Quichotte, Candide ou l’optimisme, La petite Sirène, Peer Gynt…
Elise Servières
Comédienne, chanteuse et violoniste, Elise a été formée au théâtre au « Cycle d'Orientation Professionnelle » classe Art Dramatique du Conservatoire de Bordeaux. Elle participe à différents stages avec Jeanne Biras, Laurent Rogero, Babeth Fouquet, Stella Irr, Guy Junior Régis, Catherine Beau et Catherine Fourty. Dans le même temps, elle a suivi un « master » d’ingenierie de projets culturels, après avoir obtenu sa licence en Lettres Modernes. Depuis 4 ans, elle travaille avec plusieurs compagnies : Le Groupe Anamorphose (Peer Gynt), Les Lubies (Ravie), Arnaud Poujol (O.D.A matériau), Luc Cognet (La trilogie de la guerre d'après Eschyle, Que sont nos Avenirs devenus, Le bruit des os qui craquent, L'Acte inconnu), Babeth Fouquet (Les fill es de la Lune), Pierre Barat (Les Mals Aimés), Lionel Teixeira (Le pôle Nord on y revient).
Clémence Savelli
Album " Le coeur comme une Bombe "
22h00
Clémence Savelli
Auteur-compositeur-interprète, nous accroche à l’instant présent et nous happe dans un univers mêlé de force et de douceur.
Il arrive parfois que sa voix caresse les mots qui brulent les yeux. Il n’y a pas là de désespérance dans ses textes, mais bien des émotions authentiques et des portraits du monde qu’elle observe, des cris d’amour jetés du bout de sa plume. C’est l’indifférence qu’elle balaie, et elle nous invite en chantant à relever la tête.
Elle quitte sa Charente natale pour rejoindre Paris avec la ferme intention de chanter.
Elle commence en 2006 dans un petit théâtre à Montmartre, lieu qu’elle crée avec le pianiste Pascal Pistone. Tous les soirs, elle y rôde ses chansons et y apprend son métier, juste en dessous de la place du Tertre. Depuis, Clémence a donné près de 250 concerts dans de nombreuses salles à Paris, en région et à l’étranger (Sentier des Halles, Théâtre de l'Essaïon, Théâtre de l’Ile-Saint-Louis, Théâtre du Gouvernail, Le Vingtième Théâtre, Festival international de Bologne, Théâtre d’Albi..) et à l'affiche de plusieurs festivals (Rencontres Marc Robine, Festival Jacques Brel, Festival des Enfants Terribles, Festival le Quesnoy EnChanteur(s)…).
Avec Pascal Pistone, elle a enregistré 4 albums: Paris Terminus (2007), Réalités (2008), le DVD Clémence Savelli chante la Seulitude (2010) et Le cri (2012). En 2014, Clémence décide de voler de ses propres ailes et revient sur scène seule dans une formule piano-voix, avec le spectacle "Cendrillon deviendra grande", qu'elle a entièrement écrit, composé, et mis en scène, mélange d'anciens titres et de chansons du nouvel album.
Depuis 2017, elle a repris la scène dans une nouvelle formule avec le pianiste et accordéoniste Michael Geyre.
Michaël Geyre
Issu d'une famille de 5 générations de musiciens, touche-à-tout, compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, Michael Geyre débute le piano classique à l'âge de 5 ans, et est immédiatement convaincu de vouloir en faire son métier : il quittera l'école à 16 ans afin de se consacrer à sa passion.
Sa curiosité le mènera à étudier sans cesse de nouveaux styles musicaux, ainsi qu'à découvrir la pratique de nouveaux instruments, comme l'accordéon, les synthétiseurs, mais aussi des instruments plus atypiques comme l'ondioline, les ondes martenot, ou le haken continuum.
Extrêmement polyvalent, il a tourné avec de nombreuses formations (François Corneloup, Elektro tayfa, Balkan Kartet, Forro da Lua, etc …), dans divers styles (musiques du monde, jazz, rock, électro, chanson, etc …).
Musicien de studio expérimenté avec à son actif de très nombreuses musiques pour des films publicitaires, jingles, ou sites internet.
En chanson, il a accompagné Allain Leprest (tournée 2003-2004), Marc Delmas, Zed Van Traumat, Julie et le vélo qui pleure, Bordelune, Le Barber Shop Quartet, Pierre Perret, Rue de la Muette….
Il a participé à plus de 40 CDs en tant que musicien, arrangeur ou consultant technique (Hook, Danse avec les loups, Le Peuple Etincelle, XII Alfonso, Yvette Horner, rééditions de Hook, l'Ascenseur pour l'échafaud …) et a conçu de nombreux habillages sonores pour des films institutionnels, des sites internet, des spectacles de marionnettes.
Plus récemment, il a réalisé les musiques du jeu vidéo Wonderboy-the dragon's trap (Sega/Westone).
Souvenir ! Michaël Geyre dans : " Comment éduquer ses parents? " Une comédie musicale de la Compagnie La Famille. Coté Jardin 2 juillet 2008
La programmation, les réservations et le dépliant directement accessibles par le bandeau gauche de la page d'accueil avant et pendant le festival !