Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Mosaïques Côté Jardin

La Mer Entre Nous

Une nouvelle radiophonique

en direct d’Augusto de Alencar

avec Augusto de Alencar et

Marie-Caroline Revranche "Lousse"

 

Vendredi 27 Avril 2018 à 20h30

 

SAINT SEURIN DE PRATS 24230

 

Salle des Fêtes

Spectacle en vue ! Vendredi 27 Avril, Mosaïques présente :

Augusto parle du point de départ du récit 

Je suis parti d'un fait divers survenu en 2005, tellement bizarre et incroyable, en utilisant des extraits de journaux télévisés. L'histoire de cette correspondance écrite puis par internet entre frère et sœur paraît trop belle au départ, jusqu'à cette rupture très violente dans le récit.

Lousse évoque ensuite la construction de ce spectacle «

J'ai trouvé l'histoire dure mais forte à porter. Nous nous sommes lancés dans l'expérimentation d'une forme en duo avec une grosse composante technique, afin que la pièce puisse être présentée en tous lieux, dans un petit espace. C'est une étrange sensation pour le public de suivre le début du spectacle, alors que les textes, chants, musiques et bruitages diffusés leur parviennent de tous côtés, récréant un espace sonore saisissant.

Spectacle en vue ! Vendredi 27 Avril, Mosaïques présente :

Augusto de Alencar

Né au Brésil, il étudie la flûte à bec, la flûte traversière et la composition musicale à Recife (sa ville natale) puis à Rio de Janeiro. Il obtient une bourse du gouvernement français et poursuit ses études aux universités et aux conservatoires de Poitiers et de Tours, il obtient le Diplôme d'État de flûte à bec, une maîtrise de Musicologie sur le Moyen Âge et un Master sur la Renaissance.

Il s'initie aux danses anciennes et aux instruments traditionnels du Brésil, de l’Inde, de la Vendée, du Poitou et de la Catalogne (cornemuses, flaviol, vielle à roue, percussions…) auprès de plusieurs musiciens spécialisés. Il pratique aussi le chant tant pour la musique ancienne que pour le répertoire lyrique. De même, il joue dans des pièces de théâtre et en fait la direction musicale.

Et il passe souvent « de l’autre côté » des productions artistiques, en réalisant des clips, des enregistrements, des mises-en-lumière, des mises-en-scène, des mises-en-son-multicanal, en écrivant des pièces...
Son chemin croise régulièrement des ensembles de musiques actuelles, anciennes et de tradition orale avec lesquels il a enregistré plusieurs CD, mais aussi des compagnies de théâtre.

Spectacle en vue ! Vendredi 27 Avril, Mosaïques présente :
Spectacle en vue ! Vendredi 27 Avril, Mosaïques présente :Spectacle en vue ! Vendredi 27 Avril, Mosaïques présente :

Marie-Caroline Revranche dite Lousse

Artiste musicienne, vocaliste, interprète et compositrice, Marie-Caroline Revranche dite Lousse, a entamé une carrière solo en 2004 avec plusieurs créations musicales dont « nouvelle lune » en 2005, « Ich cor louna » et « ïnachao » en 2008 et « Le chant des brumes » en 2012. Une immersion dans un univers singulier, contrasté, qui associe aux émotions vocales des sonorités instrumentales modernes et anciennes.

En 2009, elle collabore à la musique du film Au delà des cimes de Jérôme Lemonnier (Biopic sur Catherine Destivelle)

Elle signe en 2013 la musique et crée la bande sonore avec Nicolas Barillot de la dernière pièce de la Cie La Petite Fabrique en Aquitaine.

Spectacle en vue ! Vendredi 27 Avril, Mosaïques présente :

Et bientôt, ici même,

la programmation détaillée

de la 12ème édition du

 Festival Côté Jardin 2018

Nicole Cluzeau

Spectacle en vue ! Vendredi 27 Avril, Mosaïques présente :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article