Le Théâtre du Roi de Coeur " Les Mille et Une Nuits " Vendredi 8 Décembre 2017 à 18h30 vu par la presse
Pour mémoire, le texte original d'un spectateur...
Vendredi 8 Décembre, la Compagnie TROC est venue échanger le plaisir de rire contre cachets dans une commune du pays de Montaigne : une excellente médecine à l’efficacité redoutable…
Etant un vieux coureur de tréteaux et de planches, j’ai retrouvé en une soirée la verve, la gouaille d’autres spectacles des années 70 et 80 du siècle précédent : les guerres picrocholines rabelaisiennes de Gargantua avec le théâtre de la Salamandre en Avignon et la vie et splendeur de Cléopâtre par le Royal de Luxe dans les arènes de Nîmes.
Dans une mise en espace de troupe itinérante de rue, aux moyens minimalistes, ils ont su faire allumer dans les yeux des enfants et ranimer dans ceux des parents la lampe magique du merveilleux des contes orientaux avec simplicité, dynamisme, finesse et humour.
Maud Bouchat fit exploser les facettes de son talent comme grand vizir plus iznogoudien que celui d’Uderzo (entre autre personnage).
Clara Schartzenberg en Shéhérazade, femme rusée et sensible (une femme : la femme !), nous apporta les effluves du jardin des roses de Saadi.
Paul Bertin-Hugaul fut un Shahryar, sultan assassin de ses épouses (Barbe-bleue ?) qui ne se défendit pas trop avant de tomber sous le charme de sa dernière épouse (je peux le comprendre !).
Le tout assaisonné aux herbes orientales d’un texte sucré-salé cuisiné à merveille à partir d’ingrédients du passé et de l’actualité.
La Compagnie T.R.O.C. a su apporter l’imagination dans nos cerveaux embrumés par le matérialisme consumériste de nos vies.
Un spectacle à déguster sans limitation pour retrouver l’ivresse du rêve !
Garçon ! Nous voulons en reprendre !!!