" Côté Jardin 2017 " Festival Nicole Cluzeau 11ème édition, c'est parti !
Vendredi 23 Juin 2017
19h30 Ouverture du Festival !
Intronisation dans
La Jurade de Montravel
de Bruno Buijtenhuijs
du Barber Shop Quartet !
et ?...
Histoire...
Dimanche 6 juin 2010, a eu lieu le parrainage d’une nouvelle confrérie bachique, la Jurade des vins de Montravel. Cette dernière était accompagnée par la confrérie des vins de Sainte-Foy – Bordeaux et c’est le consulat de la Vinée de Bergerac qui a procédé au baptême.
Les dignitaires seront cooptés par leurs pairs parmi les experts de la région, qu’il s’agisse de producteurs, de négociants ou d’œnologues, avertis et reconnus. Ils devront assurer la promotion des vins de la région qu’ils représentent.
Le maire de Port-Sainte-Foy, s’est réjoui de cette cérémonie et a conclu son intervention par ces mots : « Par cette célébration, notre commune de Port-Sainte-Foy, aux portes du Périgord et aux portes de Sainte-Foy, est fière de participer à cette transmission de la mémoire, de notre histoire et des valeurs vertueuses du terroir. Nous savons tous que la convivialité, dans la cordialité et l’amitié, procure des moments partagés qui renforcent le lien social et construisent la fraternité et l’espérance. Longue vie à la Jurade de Montravel. »
crédit photos ©fdh frédéric dhénin
Qui est Bruno Buijtenhuijs
du Barber Shop Quartet ?
Bruno Buijtenhuijs est sadiracais comme son nom ne l’indique pas. Sa passion pour la musique et les planches le dévore depuis l’adolescence. Portrait d’un artiste.
Son père est Néerlandais, mais sa mère est originaire de Lignan. Bruno Buijtenhuijs, quant à lui habite Sadirac depuis 1973. Il y a passé quasiment toute sa vie. Cet enfant du pays a grandi dans l’amour de ses parents mais aussi celui de la musique. Le déclic se produit en pleine adolescence. Sa vie, il la consacrera à la musique, au spectacle, aux planches. À 17 ans, il prend des cours de guitare tout en préparant son bac. Le diplôme en poche, il arrête tout pour la musique.
À cette époque, on doit encore accomplir son service militaire. Bruno est objecteur de conscience. Il refuse d’endosser l’uniforme et accepte en contrepartie d’effectuer un service civil de deux ans au lieu d’un. « J’ai effectué mon service civil au Crac (Centre rural d’animation culturelle), raconte-t-il. Je donnais des cours de musique aux enfants des écoles primaires en tant qu’intervenant musical en milieu scolaire. » À la fin de son service, le Crac, satisfait de sa prestation lui propose une embauche. Il y restera dix ans durant lesquels il donnera des cours de clarinette et de guitare aux enfants des écoles primaires mais aussi dans les écoles de musique.
Des débuts en orchestre
« J’avais toujours l’idée d’être en scène, avoue Bruno. J’ai toujours travaillé la musique dans une finalité de spectacle. Le Crac m’a permis de rencontrer beaucoup de monde et de monter plusieurs groupes musicaux. On se produisait surtout pour des animations, dans tous les styles de musique. » Après dix ans passés au Crac, Bruno souhaite passer à autre chose pour se rapprocher de la scène. Il se fait embaucher par le Jazz Chamber Orchestra, un quatuor de jazz, tendance humoristique. « J’ai arrêté complètement l’enseignement pour me consacrer à mon orchestre, précise le musicien. On jouait une centaine de fois par an. À cette époque, je suis devenu intermittent du spectacle. »
Bientôt un CD
Au bout de six ans, Bruno décide de voler de ses propres ailes en créant son propre groupe. Avec trois amis, il crée en 2002 le Barber Shop Quartet, un quatuor uniquement vocal, à tendance humoristique. « Notre groupe a super-bien marché, fait remarquer Bruno. On donnait des concerts sur les scènes de grandes villes et de festivals. En 2008 et 2009, on a été élus coup de cœur du festival off d’Avignon. Cette distinction nous a donnés une dimension nationale. » Depuis sa création, le quatuor s’est produit plus de 600 fois. En ce moment, le groupe prépare un nouveau spectacle intitulé « Opus 3 », qui sera joué fin janvier – début février à la Boîte à jouets, à Bordeaux.
« Un projet me tient à cœur, rajoute Bruno. J’ai écrit une comédie musicale pour mes quatre filles. Cette comédie "Comment éduquer ses parents", elles la jouent elles-même sur scène. Ce sont elles les vedettes. J’ai écrit les paroles et mon ami Michaël Geyre a composé la musique. Mon projet est de faire de cette comédie un CD, courant 2012. Je suis en contact avec la Maison de disques Naïve qui se propose de le produire. » Cette comédie, les filles la jouent le week-end. Elles ont donné leur représentation à l’Utopia, à Bordeaux, au Théâtre en miettes, à Bègles et à la salle des fêtes de Sadirac. « C’est juste une expérience pour les enfants, rajoute Bruno. Pas question d’empiéter sur leurs études. Elles sont plus importantes que ce spectacle. »
Scènes d’été en Gironde
Bruno écrit tous ses spectacles. Il conçoit la mise en scène mais la construction est collective, chacun apportant ses idées. L’artiste avoue ne rien savoir faire d’autre que monter des spectacles. « Plus j’ai de compétences pour la scène, moins j’en ai pour autre chose », note-t-il avec humour. Pour 2012, avec son groupe le Barber Shop Quartet, il espère participer aux Scènes d’été en Gironde. Il en a fait la demande et attend la réponse. Sur scène, avec Marie-Cécile, Cécile et Xavier il donne tout et se livre à sa passion pour un public éclectique.
Chanteur, multi instrumentiste, acteur et surtout auteur prolifique. Citons quelques unes de ses contributions à l'art scénique et au spectacle vivant. Auteur des trois spectacles du Barber Shop Quartet. Auteur d'une conférence musicale réjouissante pour les enfants : « Comment éduquer ses parents ». Auteur d'une comédie musicale écrite pour Jamel Debouzze et Jean Dujardin (ils ne sont pas encore au courant, mais ils accepteront certainement !).
crédit photos ©fdh frédéric dhénin
et ?...