Les photos du FESTIVAL Côté Jardin Vendredi 24 Juin 2016
Gil Chovet vient de recevoir le coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son dernier album Les chansons du grand coissou, composé à partir de mots en gaga comme la boutasse, le patère, le coissou… C’est la deuxième fois que l’Académie honore cet auteur-compositeur. En 2002, il avait eu un coup de cœur pour Balade en parasol.
« Ça fait plaisir ! confie l’artiste stéphanois. L’Académie Charles-Cros récompense la qualité du travail et le contenu des chansons. Plus qu’un impact sur les ventes de disques, ce prix, reconnu par les professionnels, peut me donner une bouffée d’oxygène dans une période très difficile où les budgets pour les actions culturelles se réduisent ».
Gil Chovet a un parcours atypique. Après le lycée, il intègre l’école des Beaux-Arts où il vivra une première expérience musicale avec le groupe de musique brésilienne « Le roi lézard ». Toujours à la même époque, il s’essayera au théâtre avec la troupe Artus avec qui il se confrontera au jeune public. Sa voie est tracée ! Il arrête les Beaux-Arts et se lance dans la chanson pour enfants. Une trentaine d’années plus tard, il est toujours là et bien là, mais ses chansons pour le jeune public sont devenues tout public. Il travaille avec des artistes reconnus comme Romain Didier ou Anne Sylvestre.
THÉÂTROVENT