SUITE ET FIN DE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin 2016 Dimanche 26 Juin en clôture ...
Après leur passage au Festival Côté Jardin...
2016 : Début d’une tournée mondiale qui durera 3 ans.
New-York, Mexico, St Pétersbourg, Hong Kong, Hanoï, Istanbul, Oslo, les capitales jalonnent leur périple. Véritable hystérie dans les pays asiatiques, où on s’arrache les produits dérivés. Scènes de liesse collective étonnantes. La Barbershopmania s’empare du monde.
2019 : Epuisés par leur marathon musical, le Barber Shop Quartet décide de s’octroyer une
pause d’un an dans leur programme de concerts, pause pendant laquelle ils préparent dans le plus grand secret leur nouveau disque. On parle de Prince, Paul McCartney, Céline Dion et Frédéric François comme invités surprises.
Après plus de 100 millions d’albums vendus, tout laisse à supposer un succès planétaire et sans précédent, pour ce nouvel opus de ce groupe culte, icône des années 2000.
Le Barber Shop Quartet…
1994 : Bruno Buijtenhuijs, clarinettiste et chanteur professionnel trouve l’idée qui allait changer le cours de son existence quelques années plus tard : créer un quatuor vocal « Barber Shop ».
Pendant 6 ans, de répétitions régulières en concerts occasionnels, le Barber Shop Quartet navigue paisiblement en évitant les écueils du travail dans l’urgence (aucune échéance n’est fixée) et de la lassitude (le répertoire est sans cesse renouvelé et de nouvelles pistes explorées).
2000 : Les choses sérieuses commencent.
Le répertoire est prêt. Aux chansons traditionnelles du Barber Shop sont venues se rajouter chansons humoristiques, pastiches et créations, le tout en français.
Premiers concerts importants. Le Barber Shop Quartet trouve son public.
2003 : Le tournant.
Les propositions affluent. Festivals, scènes culturelles, le Barber Shop Quartet devient incontournable dans son département d’origine puis dans sa région. La reconnaissance nationale pointe le bout de son nez.
2004 : Croissance exponentielle de la formation.
Le groupe révise sa géographie française au gré des tournées qui se succèdent.
Escapades à l’étranger (Etats-Unis, Maroc, Suisse...)
Pendant plusieurs années le Barber Shop Quartet surfe sur la vague du succès.
Chaque spectacle est joué des centaines de fois.
2011 : Le choc
Pour des motifs impérieux, deux membres du Barber Shop Quartet quittent la formation. Bertrand, aiguillonné par une vocation humanitaire irrépressible décide de se consacrer aux plus démunis.
Il fonde une léproserie en Charente inférieure.
Quant à Isabelle, elle cède aux avances d’un milliardaire texan et entreprend avec lui un tour du monde dans son yacht privé.
Serait ce la fin du groupe vocal jubilatoire qui a enchanté des générations de spectateurs ?
Non, car de nouvelles recrues s’adjoignent au duo fondateur.
2012 : Début d’année difficile dû à la pusillanimité des professionnels du spectacle et du public dont le sentiment général pourrait se résumer en une phrase: « Ce sera jamais aussi bien qu’avant ».
Leurs réserves sont pourtant balayées après les premières sorties du quatuor nouvelle mouture et le Barber Shop renoue avec le succès populaire et critique.
2014 : Tournée nationale triomphale.
Le Barber Shop Quartet joue plus d’un mois à l’Olympia à guichets fermés.
Premier disque d’or. Le quatuor est primé dans de nombreux festivals.
Meilleur spectacle de l’année, grand prix de l’académie Charles Cros, Trophée Edison etc...
Bienvenue sur le site du Barber !
Groupe a capella de chanson française, un spectacle plein d'humour dans un style jazz avec ses harmonies barbershop.
Dans le monde d'aujourd'hui, fasciné par la vitesse, où la technologie nous offre le douteux privilège de vivre plusieurs vies en une seule existence, il est réconfortant de garder en mémoire les exemples de ceux qui ne se laissent pas entraîner dans cette spirale infernale, cette folle course contre le temps. Tel est le cas du Barber Shop Quartet, qui, après plus de douze années d'existence, a le plaisir de vous annoncer la création d'un nouveau spectacle, |'opus 3.
N'oublions pas la terre d'origine de cette formation vocale humoristique : le bordelais !
Terre où l'on prend le soin d'assembler les cépages, de les travailler, de laisser vieillir le vin, puis de l'oublier, et enfin de le déguster avec des convives ébaubis qui s'excIament, les yeux embués par l'émotion : « Cela valait la peine d'attendre ».
Oui, il est des délices dont la rareté accroît le plaisir d'en jouir. Un nouveau spectacle, c'est une fête pour les oreilles et les zygomatiques, un feu d'artifice, un geyser, un éblouissement, une apothéose, une aurore boréale, un nectar..., un concentré d'émotions..., un..., un..., ah, les mots me manquent pour décrire ce moment de bonheur intense.
Alléluia, Hosannah, Noël !
" Tu crois pas qu'on en fait un peu trop, surtout à fin ?
- Non, non, c'est sobre, ça donne les infos essentielles, c'est bien.
- Bon. alors. on laisse comme ça ?
- He oui ... "
Prochainement ici,
Une présentation des expositions permanentes lors du Festival Côté Jardin 2016, un dossier presse, un dossier appronfondi sur les bénévoles...