En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
STONKA
STONKA est un groupe formé de 6 membres, Christian Lajus batteur/chanteur, Vincent Lajus, clavier/voix, Jeremy Marchat percussionniste, Daniel mullié guitariste, Pascal Durant saxophoniste/flutiste et Eric Chaumet trompettiste.
Formé de musiciens d'univers différents, ils vous proposent leurs compositions rythmées aux sonorités chaleureuses.
Leurs musiques pop vous entraineront dans divers mondes allant de l'électro, au reggae au style oriental en passant par le rock.
Pourquoi STONKA ?
Nom donné aux soldats allemands qui occupaient la France durant la Seconde Guerre mondiale ...
Familier, Péjoratif (Sud-ouest de la France) Habitant de Bordeaux...
Insecte coléoptère nuisible...
Doryphore en polonais...
Porteur de lance dans certaines armées grecques...
On attend vos réponses
Les vainqueurs gagneront notre immense
gratitude, ce qui est cher payé...
On peut souhaiter un joyeux anniversaire à l'association Les Batteurs rient (1) qui a 10 ans cette année. Elle a été créée en 2006 par Christian Lajus,...
On peut souhaiter un joyeux anniversaire à l'association Les Batteurs rient (1) qui a 10 ans cette année. Elle a été créée en 2006 par Christian Lajus, batteur professionnel. Un passionné et un pédagogue qui, avec plus de vingt ans d'expérience à son actif, a monté cette école avec Marc Pasquon, président et propriétaire du local qui lui a été attribué.
C'est une salle de 75 m2 aménagée au-dessus d'un chai, faite de pierre et de bois et lovée au milieu des vignes sur les hauteurs de Port-Sainte-Foy, qui abrite les instruments et le matériel technique de l'association. Un endroit et surtout, une activité qui attirent depuis de nombreux musiciens de la vallée et au-delà.
Découvrez le premier clip de Stonka - Synopsis.
Nouveau Spectacle...
Flamenco
Une histoire du Nord
Evocation poétique et musicale
Le voyage du Nord n’a pas de fin…
Une ville industrielle du Nord. Les usines ont fermé. C’est l’histoire de Nicolas, vieux polonais migrant des premiers jours. Il part traverser sa ville. La nuit se propage. Il marche, sa mémoire d’indien le rattrape…
A l’autre bout de la ville , une femme égarée erre le long d’une voie ferrée à l’abandon, chavirant d’un rail à l’autre.
Leur rencontre sera intemporelle. Lui, migrant du passé, elle migrante aujourd’hui…
Flamenco, Texte de Michel Haze
mis en musique.
Avec Michel Haze, conteur, musicien
et Patricia Capdevielle, comédienne, chanteuse
Patricia Capdevielle
Comédienne, chanteuse et metteur en scène. Formée à l’école du théâtre gestuel avec Anne Sicco, au théâtre de la Sphère, elle participe à plusieurs de ses spectacles ; A travaillé également avec Marcel Marceau, François Cervantès, Farid Paya, Mladen Materic…)
Elle suit parallèlement une formation de chanteuse classique puis élargit son expérience vocale avec Marie-Claude Vallez au théâtre du Lierre.
Elle participe à de nombreux spectacles en temps que comédienne ou chanteuse, auprès de diverses compagnies, « Temps Fort théâtre » (théâtre masqué)
Cie « Fracas » (opéra Rock)
Cie « Apsaras »,Cie Denis Tricot
Cie Comedia D'ell Oc
Printival boby Lapointe
Compositeur et flûtiste né le 25 octobre 1956 Etudes musicales et de flûte traversière avec Xavier PILLOT au conservatoire de Marly le Roi, dirigé par le flûtiste Roger BOURDIN, puis avec And...
Flamenco : Le mystère du mot et des origines
Né en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle dans les couches sociales les plus marginales et pauvres, le flamenco reste marqué par un mystère des origines. Si les influences arabes, juives ou gitanes y sont perceptibles, le puissant sédiment folklorique déjà présent est le socle sur lequel s’érige cet art syncrétique accueillant aussi des traits de la musique africaine et latino-américaine. Le terme n’apparaît qu’au XIXe siècle et donne lieu à bien des controverses quant à son étymologie. Pour certains, il viendrait de l’arabe Fellah Mengu alors que pour d’autres il renverrait aux Gitans ayant combattu aux côtés des Espagnols dans les Flandres . D’autres hypothèses suggèrent que « flamenco » ferait écho au port altier du flamand rose qui n’est pas sans rappeler celui du chanteur ou du danseur, ou que le terme serait une allusion péjorative à la désignation des Gitans par les Andalous non Gitans qui les traitaient de flamencos . Le terme flamenco s’est imposé mais est parfois concurrencé par celui de cante jondo. Un second mystère persiste, celui de ses origines, car le flamenco semble être né en état de perfection. Dès le XIXe siècle, en effet, il possède toute la gamme des styles fondamentaux qui le caractérisent encore aujourd’hui : la diversité et la complexité des styles vertébrant cette musique semblent ainsi surgir comme par enchantement dans leur immanence. Il est cependant admis aujourd’hui que le flamenco est un art syncrétique avant tout lié à la terre qui l’a vu naître et qui a joué un rôle de substrat matriciel.
Autres créations...
RESONANCES - PERCUSSIONS - Michel Haze
Site du percussioniste Michel Haze
UN SPECTACLE UNIQUE
Durant plus d'une heure, jonglant entre guitare acoustique et guitare électrique, Kristophe Bach soutiendra la voix espiègle, fiévreuse et poétique d'Olivia Lancelot. Alliant musicalité, burlesque et théâtralité, ils nous donnent à voir et à entendre leur cabaret, drôle, tendre, parfois saignant qui nous remue le coeur et la cervelle. Vian c'est de l'humour noir qui nous fait rire jaune, c'est les travers d'hier que l'on croit d'aujourd'hui, c'est du caustique qui décape.
Par son sens de l'humour mêlé de désespoir, son goût de l'absurde, son irrévérence et ses choix frondeurs, Boris Vian est devenu une figure révérée par les jeunes générations et de célèbres provocateurs qu'il a inspirés comme Serge Gainsbourg, Coluche ou encore Pierre Desproges. Son oeuvre est le résultat d'une totale ouverture d'esprit et d'une pensée libre où, sous des dehors comiques, se cachent des textes engagés.
Parce que L'ami Boris a dissimulé mieux que personne, sa sensibilité dans un langage qui se prête à toutes ses fantaisies et a su dévoiler par le rire ou les larmes la gravité et la gaudriole de nos tares secrètes et de nos espérances illusoires.
À DECOUVRIR
Parce que Vian, a su avant l'heure de la contestation, dénoncer l'injustice faite aux hommes avec un humour souvent cynique, parfois absurde mais toujours profond, nous naviguerons entre ses textes ironiques, ses chansons théâtrales et ses romans poétiques.
Nous (re)visiterons l'univers de cet artiste iconoclaste dans un cabaret-spectacle musical dans l'esprit de ceux de Saint-Germain des Prés, émouvant mais avant tout drolatique grâce aux calembours, contrepétries et autres incongruités verbales qui pétillent, foisonnent et éclatent dans toute l'oeuvre de ce maître absolu de l'absurdité poétique.
CHANSONS ET TEXTES :
"Les Joyeux Bouchers", "Le Régiment des mals aimés", "à tous les enfants", "Quand J'aurai du vent dans mon crâne", "La Complainte du progrès", "J'ai pas de regret", "J'voudrais pas crever", "Le Déserteur", "La java des bombes atomiques", "Le défilé", "Fais moi mal, Johnny", "Arthur, où t’as mis le corps"…
LE FIGARO
Armelle Héliot
‘’Boris Vian en toute imagination’’
«(...) Un spectacle aussi original qu’attachant oui, ils ont du talent Kristophe Bach, musicien, compositeur, qui ici joue guitare acoustique et guitare électrique, chante parfois et joue tout le temps, et Olivia Lancelot, que l’on connaît comédienne, au théâtre, à la télévision, au cinéma, mais dont on ignorait les dons de chanteuse.
IIs célèbrent «Bison ravi», en chansons célèbres et aimées mais qu’ils revivifient de mille et unes inventions, audacieuses, blagueuses, intelligentes. Et puis ils ont puisé dans un répertoire plus rare, sentimental, sombre.
Ce spectacle, entre récital et théâtre, drôle, quelquefois burlesque, parfois poignant, possède sa cohérence, son rythme, son régime.
Le mérite de Christophe Bach et d’Olivia Lancelot est cette disponibilité au jeu et cette sensibilité.
Avec cette musicalité et ces voix fermes, bien timbrées, une émission facile apparemment (du travail et du talent) qui donnent une moirure perpétuelle au récital Vian.
Caroline Ducau-Martin, les a mis en scène et sa direction est fine et précise. Avec rien, ils nous font une scène ! avec une chanson d’autrefois, ils sont au coeur du présent. Ils évoquent le slam, Grand Corps Malade, ils s’amusent, ils sont graves.
Bref, un très joli moment, équilibré dans ses choix, sa composition et vraiment émouvant, de rire à coeur serré. Bref du Vian immortel.»
20 MINUTES
« On n’est pas là pour se faire engueuler » mais plutôt pour bien se marrer.
Voici l’esprit du nouveau spectacle de la compagnie de la moisson basée en Sud-Gironde, Bison Ravi.
AUJOURD'HUI EN FRANCE
Pierre Vavasseur
«Guitariste inspiré, Kristophe Bach a habillé les textes de ses compositions délicates et travaillé ses arrangements comme des exercices de style.
Sur le très peu connu «S’il pleuvait des larmes» de Vian, il est allé chercher de l’or dans une musique traditionnelle sud-américaine ; La voix d’Olivia Lancelot vient habiter ces atmosphères,avec cette liberté qu’ont les grands conteurs de ne pas dire mais peindre…»
La belle terre d’Irlande, tout à l’Ouest de L’Europe, ne regorge pas seulement de musiques. Ses vertes vallées sont aussi hantées par une fabuleuse mythologie, dénombrant de multiples dieux, des géants et les fameux leprechauns, ces lutins malicieux et bougons qui n’en font qu’à leur tête.
C’est au cœur de cette Irlande magique que nous entraîne le duo virtuose formé par Agnès, au récit et à la contrebasse, et Joseph Doherty, compositeur et multi-instrumentiste irlandais jusqu’au bout des ongles. Aux sons du fiddle, de la mandoline, de la contrebasse et de nombreux autres instruments typiques, ils font jaillir du creux de leurs mains, toute la richesse de cette culture, son humour, sa générosité et sa beauté : du rythme, des rires et du cœur ! Le légendaire Finn Mc Cool, le barde Turlough O’Carolan et les fées n’auront plus de secrets pour les petits curieux…
Ceux qui connaissent l’Irlande imaginent bien l’immense amour des expatriés pour ce pays… Il faut avoir passé des soirées dans ces pubs bavards, avoir respiré la tourbe et l’air marin, avoir vu défiler en quinze minutes toutes les nuances du gris au bleu sur l’océan, toutes les nuances de vert sur la plaine… et surtout avoir goûté l’hospitalité irlandaise, pour comprendre ! C’est peut-être parce que les Irlandais ont l’habitude de saisir le coin de ciel bleu au vol, qu’ils sont doués pour profiter de l’instant !
L’expression « The good Craic » désigne une soirée pleine de bonne électricité dans l’air. Il n’y a pas de traduction en français ! Cela inclut de la musique, du rythme, des conversations, des rires, des rencontres… C’est un peu toute cette ambiance que la contrebassiste et conteuse Agnès Doherty et le compositeur et multi-instrumentiste Joseph Doherty veulent mettre en spectacle en adaptant des contes irlandais. Le légendaire Finn Mc Cool et le monde foisonnant des fées, de géants et de « leprechauns » n’auront plus de secrets pour les curieux à partir de 6 ans…
Avec Agnès & Joseph Doherty / Mise en scène Renaud Cojo / Scénographie Éric Charbeau et Philippe Casaban
Salade de Harengs
Carbonade, Pâtes fraîches
Maroilles fermier, Tarte à la rhubarbe
et Picon Club