Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

Festival Côté Jardin

du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016

 

 

Samedi 25 JUIN 2016 21h

Cie I HAVE A DREAM

 

"Mendiants d'amour

de Gérard Levoyer"

 

Pascale Durand, Sandrine Pouradier,

Dominique Ferré, Gérad Levoyer

 

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
Dans un univers faisant appel au souvenir, au vécu et à l’imaginaire, l’auteur a brossé une vingtaine de tableaux dans lesquels l’homme et la femme tentent de partager un sentiment appelé amour.
Tentatives où transpirent parfois la maladresse, le regret aussi, la nostalgie souvent mais la tendresse toujours. Que ce soit un veuf et une veuve comparant leurs veuvages, un homme se servant d’une lettre de rupture pour draguer, un quinquagénaire faisant le bilan de ses conneries, un metteur en scène préparant une scène de baiser, deux femmes évoquant le parcours de la main dans l’épreuve des caresses, un groupe d’errants voyant passer le fantôme du bonheur…
Toutes, tous déambulent dans la vie avec leurs valises remplies des souvenirs d’un sentiment partagé…ou non, toutes, tous très différents de nous et pourtant si semblables.
Gérard Levoyer
 
Prix Radio SACD 2003. Administrateur des Ecrivains Associés du Théâtre et Président du Comité de Lecture jusqu’en 2012.
 
Né à Trouville-sur-Mer en 1946, Gérard Levoyer débute, en 1983, par l'écriture d'une pièce de théâtre " L'Ascenseur" lue à Théâtre à Une Voix.
À cette période, il fait la rencontre de Pierre Billard pour lequel il écrira une trentaine de textes destinés à l'émission "Les Nouveaux Maîtres du mystère" sur France Inter.
Il travaille également pour Patrice Galbeau dans le cadre de "La Dramatique de minuit", toujours sur France Inter puis, pour France Bleu, il écrit plusieurs séries de dialogues qui lui permettront, entre autres, de rencontrer Claude Piéplu.
 
Son activité s'enrichit des textes destinés à France Culture et à la Radio Suisse Romande. Il est aujourd'hui l'auteur d'environ cent vingt dramatiques radiophoniques.
 
Parallèlement, il poursuit son activité d'auteur dramatique par l'écriture de plus de 50 pièces à ce jour. Parmi celles-ci, quelques titres : Danger, Amour, créée à Paris, au Théâtre Grévin, avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest ;
Une bière dans le piano, avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien, Mendiants d'amour, créée à Paris, au Guichet-Montparnasse ; L'Appeau du désir, créée à Vincennes, 12 femmes pour une scène, au Théâtre du Nord-Ouest…
 
En 2006 il aborde le théâtre jeunesse avec « La princesse et le plombier », créée au Darius Milhaud et qui est restée près de 3 ans à l’affiche.
Des monologues pour femmes, « Elle(s) » montés par le Théâtre du Sphinx de Nantes.
« Burlingue » une comédie sociale, jouée à la fois au festival d’Avignon 2006, à Montpellier, au Théo Théâtre et à la Comédie St Michel de Paris.
 
A ce jour, une quarantaine de ses pièces sont éditées.
 

 

Depuis plusieurs années il reçoit des commandes d’écriture de la part de compagnies professionnelles. C’est ainsi qu’il a écrit « Compagnons ou les enfants du trimard » pour Les Transbordeurs d’Images de Rochefort en 2005,
« 1814, les p’tites gens » en 2006, écriture également de « Les plaisirs du vin », une commande du Théâtre de Feu de Mont de Marsan.
 
En 2008 édition de « Les enfants de la cigogne » suivi de « Miss Ouistiti », deux pièces pour la jeunesse aux éditions La Fontaine.
En 2009 la Compagnie Les Transbordeurs d’Images lui commande une pièce sur l’évolution du statut de la femme de 1789 à nos jours intitulée « Maria et les autres ».
En 2010 c’est « Histoires de bains » pour le Théâtre des Lumières et « Louise et les pétroleuses » pour l’Aparté de St Raphaël.
 
Il écrit également pour la télévision, quelques courtes dramatiques sur TF1, des sketches, des épisodes de "Caméra Café", des nouvelles pour divers magazines et a animé un concours francophone d'écriture : "Nouvelle au Pluriel" pendant plus de 12 ans.
 
Il est aussi comédien et metteur en scène.
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Dominique Ferré

Conseiller de programmes à l’unité documentaire de France Télévisions et comédien autodidacte, Dominique Ferré est un habitué des planches depuis de longues années. Il joue notamment dans plusieurs pièces de Molière, Musset, Racine, Courteline, Feydeau.
Il intègre la compagnie créée au sein de la Cinquième et dirigée par Etienne Ratier à l’espace Icare à Issy-les-Moulineaux.

Il s’essaie à l’improvisation et manie habilement la caméra pour divers événements de la communication interne au sein de France 5. Il joue dans Pièce détachée de Thierry Buenafuente pendant plusieurs mois et triomphe dans L’hôtel des deux mondes de Eric-Emmanuel Schmidt.

Frédérique Sayagh lui demande alors d’intégrer la compagnie « I have a dream » pour monter Jeux de planches de Jean-Paul Alègre en 2009 avec Pascale Durand au Théo Théâtre puis en 2010 au Théâtre de Vanves et Vendredi 13 de Jean-Pierre Martinez en 2011 au Théo Théâtre. En 2012, il retrouve Pascale et Frédérique et interprète avec brio le rôle de TiDom, écrit par Gérard Levoyer qui offre une œuvre acide et sur-mesure au trio : Brindezingues. En 2014, il intégrera une pièce de Arold Pinte

Dominique Ferré, Pascale Durand, Frédérique Sayagh
Dominique Ferré, Pascale Durand, Frédérique SayaghDominique Ferré, Pascale Durand, Frédérique Sayagh

Dominique Ferré, Pascale Durand, Frédérique Sayagh

Pascale Durand

Parallèlement à sa carrière musicale, Pascale Durand poursuit une carrière de comédienne, improvisation et textes de répertoire.

Elle intègre tout d’abord la troupe d’improvisation « Improglio » avec laquelle elle se produit pendant 10 ans, puis la troupe « Jean de Zafran » en 2007.

Elle rencontre ensuite Frédérique Sayagh qui l’intègrera dans la compagnie « I have a dream » et l’entraînera en 2008 dans Burlingue de Gérard Levoyer. Elle se produira ensuite en 2009 dans Jeux de Planches de Jean-Paul Alègre où les deux amies s’associeront à Dominique Ferré puis, en 2012 et 2013, elle joue dans Brindezingues, une pièce acide écrite sur mesure pour le trio par Gérard Levoyer.

L’année 2014 est marquée par la création de Soeursécrite par Gérard Levoyer à nouveau, qui sera jouée au Théo Théâtre avec Frédérique Sayagh  en avril-mai puis novembre-décembre 2014 ainsi qu’en tournée jusqu’en juin 2015.

 

 

crédit photos fdhcrédit photos fdh

crédit photos fdh

Chef de chœur Enfants & Adultes en conservatoire (Gennevilliers, CHAM vocales à Aubervilliers, Malakoff).

Chant – mezzo-soprano

Tournée en 2014-2015 avec Le Général Zygomatique, rôle de la cantinière dans un spectacle d’extraits d’opérettes.

Concerts et Master classes en Chine en octobre 2014 (Foshan, Shenzhen, Shijiazhuang, Pékin) : programme mélodies françaises.

Depuis 2004, récitals avec Les Voix-là, ensemble vocal et instrumental, à la Chapelle de la Salpêtrière, au Palais des Congrès de Versailles, à l’Eglise Notre-Dame de Versailles, au Théâtre « Le Palace » à Périgueux, … Enregistrement d'un CD (opéra, opérette...)

En mai 2012, à Porto Vecchio, alto solo dans la Petite Messe solennelle de Rossini, sous la direction de Vincent Bonzom.

En 2013, spectacle Paris Canaille autour des chansons françaises de Mon truc en plumes à Bonjour Paris, arrangements et direction musicale Franck Angelis.

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Sandrine Pouradier

Comédienne (Cours Florent)

Maquilleuse Théatre Film Pub Mode....Ecole de Maquillage artistique de Fleurimont-Paris

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016 En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Sandrine Pouradier par elle-même :

"J'ai commencé le théâtre à l âge de 14 ans avec Mr Bernard Eschasseriaux en autre l auteur des Dimanches de ville d'Avray. Et la je suis tombée amoureuse du théâtre et du jeu. Je suis allée ensuite au cours Florent ou je restée 2 ans au lieu de 3 car j ai eu la chance de sauter une classe et donc 1 année. Et puis ensuite de nombreuses expériences sur scènes dans différentes troupes et associations. J ai également enseigné le théâtre pendant 7 ans en association et pour le service culturel et jeunesse de la ville de Boulogne Billancourt. Et plusieurs expériences de tournages ( Court métrage) , clip vidéo et publicités. Voilà ! Ouf ! J ai essayé de faire court."

...

Frédéric par lui-même :

"En fait, elle a fait très, très court, c'est ma faute. Je lui avais demandé"

Projet artistique Jésus Comédien Xavier Inbona, Florina Fourcade, Photo Dominique D
Projet artistique Jésus Comédien Xavier Inbona, Florina Fourcade, Photo Dominique DProjet artistique Jésus Comédien Xavier Inbona, Florina Fourcade, Photo Dominique D
Projet artistique Jésus Comédien Xavier Inbona, Florina Fourcade, Photo Dominique D

Projet artistique Jésus Comédien Xavier Inbona, Florina Fourcade, Photo Dominique D

Commenter cet article