En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin 2016 Dimanche 26 Juin
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
Dimanche 26 Juin de 9h à 12h
Randonnée et Pauses Musicales
Djangophil
"Jazz Manouche"
Djangophil est un groupe de Jazz Manouche. Leur inspiration principale provient de la musique de Django Reinhardt, mais elle ne s’y limite pas.
Djangophil se produit sous plusieurs configurations: du duo au quartet.
Avec deux guitares, une contrebasse et un saxophone et/ou violon, sa musique (influencée par Django Reinhardt) revisite les univers du Swing manouche et du Be-bop : Wes Montgomery, Charlie Parker, George Benson, sans oublier la musique latine et la chanson française (Charles Trenet, Edith Piaf).
Ce sont de grands malades traité à coup de Selmer, Argentine et autres produits guitaristiques, qui se présentent lutherie en main devant d’autres convalescents écarquillant oreilles et yeux, fascinés par la virtuosité de cette manière inventée par « le roi » Django.
Du jazz … c’est-à-dire des mélodies « swinguées » qui servent de support aux variations endiablées des solistes chauffant guitare, violon, sax, contrebasse Du « manouche » … c’est-à-dire la synthèse des czardas, java, swing jouée sur un dispositif issu du voyage, de la migration, à partir d’instruments mobiles, autonomes : deux guitares et contrebasse pour le socle de base, violon et sax pour faire grandir le trio en quartet ou quintet.
« Djangophil » fait vivre un répertoire emprunté aux musiques latines, « mainstream », pop, « be bop », romantiques, …, ainsi que des compositions mais toujours à travers le prisme et la sensibilité du « jazz manouche ».
Jean-Michel Bourdier (alias BIB…)
Fils de musicien, il grandit en étant bercé entre le banjo et l’accordéon de son père. Ma grand mère maternelle était une weiss (nom d’origine manouche) nom prédestiné .
En 1981, Il débute sa carrière dans les styles Hard-Rock et Métal. Curieux de tous les styles, Il pratique la guitare classique et s’intéresse au Jazz, à la Fusion et au Flamenco.
En 1994, après une session avec ROMANE, il décide de se plonger dans la musique de Django Reinhardt et il suit des cours de Jazz, notamment avec Pascal Rauzet, professeur au CIAM de Bordeaux puis avec J.Y. MOKA.
En 1997, il fonde le premier duo Gipsy Jazz puis créé Djangophil en 2000, tout en suivant des cours avec Christophe Lartilleux (leader du groupe Latcho Drom).
Vont suivre de nombreux concerts et l’enregistrement de 9 Cds de reprises et compositions personnelles. Actuellement, Jean Michel enseigne aussi la guitare (dans tous les styles) à la Rockschool de Bergerac.
Depuis ses 10 ans, une guitare l’a toujours accompagnée. C’est en 1999, après sa rencontre avec Jean michel qu’elle découvrira le jazz manouche. Jean Michel lui donnera des cours et en 2002, après avoir écouté un concert de Tchavolo Schmitt, c’est le déclic!
La passion pour la musique de Django Reinhardt devient sa priorité. Depuis 2005 elle est membre du groupe Djangophil et bien sur, vous l’avez compris, elle est une grande admiratrice de Tchavolo Schmitt.
Musicien Lyonnais né en 1978 à Sofia en Bulgarie, il commence le violon dès l’âge de 4 ans et étudie à l’ENM de Villeurbanne jusqu’au DEM.
Malgré un parcours quasiment tracé sur la voie de la musique dite « classique », il gardera toujours un « œil » ouvert sur toute musique lui passant par les oreilles. Après 3 ans de perfectionnement à Lyon, il découvre son amour pour le violon Alto et entame des études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Stuttgart avec Enrique Santiago et Gunter Teuffel.
C’est en 2010 qu’il rejoint Djangophil pour une nouvelle aventure humaine et musicale que nous souhaitons longue…
Discographie
JAZZ MANOUCHE AQUITAINE DJANGOPHIL
Jazz manouche aquitaine, Djangophil j'attendrai http://www.djangophil.com/ 0679672360
Randonnée 2015 : Photos Choisies
La classe de quatrième C a mené cette année un projet interdisciplinaire (histoire, EMC, français, SVT et arts plastiques), autour de la thématique de la justice qui a donné lieu à diverses productions dont une pièce de théâtre (avec la collaboration de la comédienne Ana Maria Venegas de la Compagnie Théâtre au vent).
, les élèves de cinquième D ont mené un travail autour de légendes locales et ce, en arts plastiques, en histoire et en français, avec la collaboration d’un artiste (M. Stomboli). Ils ont notamment créé des sculptures et un bas-relief en terre, diverses productions plastiques. Ces oeuvres seront visibles sous le Barnum réservé aux expositions, du lundi 20 juin au dimanche 26 juin.
crédit photos fdh