Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Aucune comparaison possible,

vive la 10ème édition !

Exception pour le Main Square Garden à Arras et Nîmes pour David Gilmour (j'y vais avec Mumu...)

Exception pour le Main Square Garden à Arras et Nîmes pour David Gilmour (j'y vais avec Mumu...)

Festival Côté Jardin

du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016

 

 

LUNDI 20 JUIN 2016 20h Grange

PIERROT NOIR

"Eros et Thanatos"

8€, demi tarif collégiens, -12 ans gratuit

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Spectacle de chansons et de rumeurs poétiques qui fait une grande part à la philosophie et aux messages personnels clandestins !

Comédiens-musiciens : Philippe Le Velly et Alain Moreau

     Mise en espace : Patrice Lacour

          Lumières : Yann Jacquelin

               Communications et photos : Cathy Gourgousse

Dans leur nouveau spectacle de chansons et de rumeurs poétiques les comédiens-musiciens Philippe LeVelly et Alain Moreau nous entraînent dans un univers loufoque et décalé, ils entretiennent une sorte de confusion poétique avec le public, mélangeant à loisir philosophie à la Pierre Dac et messages personnels clandestins, deux clowns contemporains à l'aise à dire, à chanter et à prier Bacchus !

Le spectacle donne ainsi lieu à des chansons autour du thème de l'amour et de la mort, mettant aussi en exergue des messages personnels clandestins, pour ne pas dire libertaires et iconoclastes, afin de "mieux brouiller les pistes". Naturellement tout ceci n'est qu'un prétexte à voyager de façon burlesque entre Eros et Thanatos sur les textes de Brassens, Richepin, Ferré, Leprest, Couté, Rimbaut, Bruant, Villon .... et Pierrot Noir

Dans un décor épuré, avec simplement un accordéon, un bandonéon et une guitare, toute la place est laissée au texte et à la musique.
 
 
 
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

 À la finale, c'est Freudien...

En psychanalyse Eros désigne les pulsions de vie par opposition à Thanatos qui désigne les pulsions de mort*.
À propos de la théorie des pulsions Freud utilise ce terme grec signifiant amour (Eros étant le dieu de l’amour). Eros comprend cependant l’ensemble des pulsions de vie, c’est-à-dire les pulsions d’autoconservation (ou pulsions du moi) comme les pulsions sexuelles.
La compréhension du rôle d’Eros et de Thanatos demande une aptitude à l’acceptation du paradoxe, pour lequel l’univers inconscient n’est d’aucune réticence : si les deux types de pulsions sont en conflit, ils entretiennent également des relations très intimes, très intriquées.
Les pulsions de morts, bien que contraires à la vie, lui sont inhérentes car avant la vie, était la mort (au sens de l’inorganique). Ainsi, Eros tend à unifier, dans le sens de la vie, de la construction, tandis que Thanatos détruit, réduit à néant le vivant. Pourtant, en un sens, l’un comme l’autre participent à la vie car les pulsions agressives, une fois socialisées, sont indispensables à la combativité, à l’activité, etc.
Eros et Thanatos sont, en définitive et malgré leur opposition, des forces créatrices (car c’est de la dualité conflictuelle que naît la créativité) à condition que Thanatos ne soit pas prédominant, enfermant le sujet dans un processus morbide.
Le lien entre les deux est quelquefois pratiquement inextricable, s’utilisant mutuellement pour mieux parvenir à leurs fins : le plaisir habituellement attribué à Eros s’obtient parfois à travers l’expression de Thanatos (agressivité jouissive perverse), tandis que Thanatos s’exprime parfois dans le sens de la vie : agressivité nécessaire à la survie en situation de danger par exemple.

Festival Côté Jardin

du lundi 20 juin au dimanche 26 juin

 

 

LUNDI 20 JUIN 2016 21h30 Grange

DANIEL CHAVAROCHE

"Sous le Pont de Garrit"

8€, demi tarif collégiens, -12 ans gratuit

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Sous le pont du Garrit lorsque descend la vie… est un spectacle conté d’une douzaine d’histoires, depuis le début de la construction du pont métallique en 1892 jusqu’à nos jours.Donc une douzaine de personnages pour qui le pont du Garrit prend soudain, à un moment de leur existence, une importance singulière.

« Sous le pont du Garrit coule la vie, » assure Daniel CHAVAROCHEqui vous fera rencontrer entre autres des ouvriers maçons ou riveteurs et leurs amours, un des derniers gabariers, un musicien chanceux ,un enfant espiègle, des Résistants, des joueurs de rugby, même une loutre et un lébérou…Bref, une activité grouillante et tonitruante en l’honneur du géant de métal, de quoi vous remémorer cette période du début vingtième, votre enfance peut-être, celle de vos parents, de vos anciens, en tout cas l’existence colorée des gens de ce temps.Vous trouverez sans doute le ton du récit plutôt enjoué, farceur, humoristique en tout cas, même si certains évènements dramatiques viennent ponctuer la vie qui coule, sous le pont du Garrit.N’allez pas détecter là une vision localisante, cernée à ce seul coin du Périgord ! Cette vie-là coule aussi chez vous, dans tous les pays du monde où les gens vivent, s’aiment, meurent…

crédit photos fdh
crédit photos fdh

crédit photos fdh

Le Pont del Garric : histoire

Le pont du Garrit traverse la Dordogne, entre Berbiguières et Saint-Cyprien. Ce pont, ouvert à la circulation en août 1894 après plus de 2 ans de travaux, appartient au patrimoine industriel du 19ème siècle qui, avec l'arrivée des chemins de fer, a changé profondément les conditions de vie des hommes ainsi que toute la vie rurale en Périgord Noir.

Il a remplacé le bac utilisé jusqu'alors par la population locale et les producteurs de tabac en feuilles de la région de Saint-Cyprien.

Édifié en amont du pont de chemin de fer ( 1882 ) par l'entreprise Hachette et Driout de Saint Dizier ( Haute-Marne ), ce pont métallique de type Eiffel enjambe la Dordogne sur une longueur d'un peu plus de 176 mètres. Il se compose de trois travées métalliques solidaires de 67,50 mètres de portée pour la travée centrale et de 54 mètres pour les travées de rive. Les poutres de tête sont à treillis à grandes mailles, de 5,83 mètres de haut et 3,80 mètres d'espacement d'axe en axe.

L'artisanat de Saint-Cyprien a également joué un rôle important dans sa construction : peinture, maçonnerie, taille de pierres et infrastructure. Les deux piles sont en maçonnerie et mesurent au sommet 2,80 mètres d'épaisseur.

La voie charretière de 2,40 mètres de large avait été conçue pour le passage dans un seul sens, les ingénieurs et les élus ayant considéré que l'affluence sur le pont ne pouvait avoir lieu que les jours de marché à Saint-Cyprien et ce, dans un seul sens : aller le matin et retour le soir.

Après presque un siècle de bons et loyaux services, le pont du Garrit a été fermé à la circulation en 1991 avec la mise en service du pont de la Vallée.

Les cyclistes, les randonneurs, les vacanciers et les pêcheurs ont fort heureusement pris possession de l'ouvrage, apportant ainsi leur soutien au patrimoine et au tourisme écologique.

Pourquoi construire un pont au Garrit ?

Ce coin du Garrit, entre Berbiguières, Saint-Cyprien, Castels, Allas les mines... est chargé de l'histoire des cimenteries, de la pêche et de la batellerie, de l'agriculture de la vigne et du tabac. Les habitants de Saint-Cyprien et des communes environnantes réclamaient depuis longtemps la construction d'un pont sur la Dordogne aux abords du passage du Garrit, pour remplacer le bac, seul moyen à l'époque de franchir la Dordogne à cet endroit.

Dès 1869, un projet d'un pont à péage en maçonnerie était étudié en raison du tracé initialement prévu du chemin de fer sur la rive gauche de la Dordogne, opposée à la ville de Saint-Cyprien avec une gare située en face du bac du Garrit. Mais le service de la construction du chemin de fer opéra un changement de tracé, la voie ferrée franchissant la Dordogne au bac du Garrit pour se diriger vers Saint-Cyprien, la mise en service s'effectuant en 1882.

Mais le chemin de fer n'était pas fait pour les communications de voisinage et les trafics locaux. Saint-Cyprien, chef-lieu de canton, offre les services de perception et de justice de paix, et est le siège d'un magasin de tabacs en feuilles où les communes avoisinantes doivent livrer leurs récoltes. Alors en 1891 la municipalité de Saint-Cyprien remet le projet sur le tapis, avec l'adhésion d'un grand nombre de communes avoisinantes : Allas de Berbiguières ( aujourd'hui Allas les mines ), Audrix, Berbiguières, Bézenac, Castels, Saint-Chamassy, Cladech, Le Coux et Bigarroque, Saint-Germain de Belvès, Grives, La Chapelle-Péchaud, Marnac, Mouzens, Siorac, Tayac, Tursac, Veyrines de Domme, Saint-Vincent de Cosse...

Festival Côté Jardin

du lundi 20 juin au dimanche 26 juin

 

 

LUNDI 20 JUIN 2016 14h

Compagnie L'AURORE

"La Fortune de Jeanne "

Séance Scolaire

 

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Conte musical et marionnettes à fils togolaises.

Tout public à partir de 4 ans.

Mauricette la minette passe son temps libre dans une décharge, s’inventant des histoires à partir des détritus. Un jour, l’Oiseau de la Chance vient livrer un colis à la maîtresse de Mauricette. Dans ce colis, il y a Jeanne, une petite fille venant d’Afrique, livrée avec toute sa fortune. Quelle est cette fortune ?

La Fortune de Jeanne est le fruit d'une recherche et d'une création au Togo, avec le maître de marionnettes Kanlanfei Danaye. Nous y avons appris la confection et la manipulation de marionnettes à fils en calebasses et matériaux de récupération. Nous y avons fabriqué La Fortune de Jeanne, 3 histoires africaines autour des illusions de fortune. Un spectacle festif, tout public et tout terrain.

crédit photos fdh
crédit photos fdhcrédit photos fdh
crédit photos fdhcrédit photos fdhcrédit photos fdh

crédit photos fdh

En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016

Festival Côté Jardin

du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016

 

Prochainement ici,

la programmation détaillée du

 

 

MARDI 21 JUIN 2016 20h

Commenter cet article