En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
OUVERTURE DU WEEK-END
VENDREDI 24 JUIN à 19h !
Accueil 10ème édition
et 25 ans de "Mosaïques"
Intronisations et vernissage des expositions
Conseillère Pédagogique Départementale d'Arts visuels, Dance, Cinéma...
Musicien, auteur, compositeur, interprète, humoriste, bricoleur de sons et d'instruments...
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
Gil CHOVET
Nouveau spectacle de chansons tout public, créé le 6 septembre 2014, lors de l'ouverture de saison du Sou à la Talaudière.
L'idée est simple. Choisir une douzaine de mots, et faire de chacun de ces mots, le sujet d'une chanson.
Ce sont des mots d'ici, pour certains oubliés, qui ont bercé toute mon enfance stéphanoise. La boutasse, le benon, la gandouze, les ratapenas, le patère ....qu'il serait dommage de dé profiter .
Il ne s'agissait pas de faire des chansons en "Gaga" intégral qui ne seraient compréhensibles qu'aux initiés, mais d'introduire ces mots particuliers dans une chanson en bon français ; une sorte d'enrichissement linguistique en quelque somme ...
Par leur musicalité étrange, ces mots réveillent notre imaginaire somnolent et donnent aux textes une saveur particulière.
A l'origine ces chansons étaient destinées aux enfants, mais petit à petit, le projet a évolué, et au final, c'est devenu un spectacle pour le tout public.
J'aurai bien entendu ma guitare sur les genoux et Jean Christophe Treille avec sa basse acoustique, à mes côtés.
De petit coissou, c'est à dire, petit dernier de la famille, je suis devenu le grand coissou Grand Coissou ...
Tiens, ce sont mes initiales
GC
Bon, le bonhomme est rare. Et s’il s’approche de chez vous, c’est en après-midi, en représentations jeune public. Gil Chovet est un des grands chanteurs pour petits. Le grand public ne le sait pas mais les programmateurs si. Il est apprécié (qui plus est, lui est son complice Jean-Christophe Treille sont de très bons guitaristes et c’est agréable). Sa Ballade en parasol de jadis fut Cœur Chorus, c’est dire.
Rien que des chose importantes vu à hauteur de trois pommes et demi. Les habits et le maquillage des filles (par une chanson très années soixante, très yéyé), cette mouche qui s’assoit sur vos tartines, une montagne de bêtises qui vous vaut un texto vach’ment sympa du diable, les bouteilles de shampoing qui font pschhii, les bonnes manières… Du classique, quoi, mais bien fait, drôle, d’une voix d’un monsieur qui a toujours su conservé son accent d’enfant. Des mots délicatement chantés, avec une joie naturelle dans la voix, celle de l’éternel gamin que Gil Chovet est resté. Écoutez-le pour retrouver votre âme d’enfant.
Les chansons du Grand Coissou est un disque pour tout le monde. Pour votre gosse, oui, pour son arrière grand-père aussi, qu’il soit stéphanois ou non. Ainsi que pour vous. Y’a pas de raison pour que vous n’y preniez pas le même plaisir.
par Michel Kemper
Gilles Chovet - Guitariste, auteur, compositeur, interprète, humoriste, auteur de théâtre...
Auteur compositeur interprète dans la Loire (42) Gilles Chovet est professionnel et artiste de spectacle pour enfants et jeune public depuis 24 ans sur Loire et Rhône Alpes : guitariste, auteur ...
Gil Chovet est un grand monsieur de la chanson pour enfants et adultes, hélas pas assez connu. Il fait paraître ici son troisième opus dans un double album, ce qui explique les deux titres. D'abord l'album du Grand Coissou : un terme typiquement stéphanois, d’où est originaire notre artiste compositeur-interprète. Le coissou, c'est le p'tit chouchou, le petit dernier de la famille.
Gil Chovet présente son dernier CD: "Les Chansons du grand Coissou"
Voici quelques extraits du nouvel opus de Gil Chovet, un double album intitulé: "Les Chansons du Grand Coissou" et "Un tout petit peu très Bien". Le 1er CD est un hommage au parler "gaga", bien ...
Quelques artistes du palmarès 2015
Camélia Jordana : Dans la peau
Vianney : Idées blanches
Zaza Fournier : Le départ
Radio Elvis : Juste avant la ruée
et en 1969...
Ummagumma double album des pink floyd
« Ca n’est pas mon vrai nom, Paquita de los colores. Mon vrai nom, c’est Paquita de los dolores. J’ai troqué la douleur pour la couleur. Je me suis dit que ça m’aiderait à vivre. »
Violence, humiliations, souffrance d’une part, désir, beauté, amour, d’autre part, vont se livrer le combat de la vie. Car celle-ci ne saurait être que beauté. Le beau et le laid s’y mêlent d’une manière inextricable et lui sont autant l’un que l’autre essentiels. Paquita est investie d’une mission essentielle pour l’humanité. Il se pourrait bien qu’elle délaisse un moment la vente de ses bouquins, pour y consacrer toute son énergie. Et que Dieu ne se mêle pas trop des détails, elle a la répartie facile.
Le projet de Paquita représente une étape importante dans la carrière d’Ana Maria. Après avoir exploré des univers aussi différents dans son parcours théâtral, le processus du clown s’est imposé progressivement à elle ces dernières années, alors que mûrissait l’idée de ce projet ambitieux.
Le processus du clown utilisé ici va permettre de jouer de toute la palette des états émotionnels de la comédienne. Le visuel et l’ambiance sonore du spectacle doivent à l’unisson, en jouant des extrêmes, ouvrir les espaces.
EQUIPE ARTISTIQUE
Jeu, mise en scène, écriture: Ana Maria Venegas Uteau
Guitare, chant, jeu: Igor Quezada (GUAKA,…)
Batterie, percussions, jeu: Vincent Sauve ( FADA, 0800,…)
Enveloppes: Katia Leroy Godet (créatrice Quiétils)
Lumières: Eric Buna
Son: Bertrand Amable
Décors, accessoires: Leslie Carole Desseignet
Co-production: OARA, IDDAC, Agence Culturelle Dordogne Périgord, Ville de Libourne, Ville de Sainte Foy la Grande, Théâtre au Vent
TROIS PETITES NOTES
De Gil Chovet
avec Jean Christophe Treille et Gil Chovet
spectacle à partir de 3 ans
« Trois petites notes sont sorties de ma guitare »…
Elles se sur l'oreille d'un matou. Il se réveille. Elles se cachent.
Elles s'échappent par la fenêtre ouverte. Vive l'aventure !
En chemin elles rencontrent trois petites notes qui font « chi chi chi » : c'est le chant grillon
Plus loin,elles croisent trois petites notes qui, elles, font « teu teu teu » : c'est le tracteur de Gégé, puis trois petites notes qui font « grat grat grat » : elles viennent d'une boîte d'allumettes.
Kling, klang, klong, voilà le ramdam d'une batterie de casseroles, « clop clip clop » des bruits de sabots d'un petit cheval rouge…
Et ainsi, au fil du spectacle, les enfants suivent le voyage des trois petites notes, et découvrent avec elles tout un monde de sons, de bruitage, de musique…
Et de chansons.
N'oubliez pas de réserver dès maintenant !
Le Recueil "Paroles...
...Côté Jardin"
et la Bouteille
de la 10ème édition
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
Prochainement ici,
la programmation détaillée du