En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
FRED LASNIER ET ALAIN BARRABES
Idée du spectacle
Bienvenue à ce duo de pianistes qui, en plus de la musique, vont devoir supporter (accepter) leur voisinage, leur proximité.
Pour la scène, on peut choisir son partenaire, en revanche, la vie nous impose toujours un voisin de palier (de tramway, de chambrée,).
Voisins de Piano - "Le teaser" [06'27"]
Idée du spectacle : Bienvenue à ce duo de pianistes qui, en plus de la musique, vont devoir supporter (accepter) leur voisinage, leur proximité. Pour la scène, on peut choisir son partenaire, e...
Le projet
Dix ans déjà que Fred Lasnier à la contrebasse et Alain Barrabès au saxophone ténor naviguent à bord du JAZZ CHAMBER ORCHESTRA. Ce qui se résume à des centaines de concerts, animations et rencontres . L’aventure continue bien sûr, mais comme si cela ne suffisait pas, Fred et Alain s’attaquent à un projet qui leur tenait à coeur depuis longtemps: un spectacle musical-théâtral à deux pianos !
La belle équipe
- Piano : Alain Barrabès
- Piano : Fred Lasnier
- Regard complice : Jérôme Martin
- Lumières : Christophe Turpault
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
REMY BOIRON
DEVOS D'OR 2004
PRIX TOURNESOL 2006
• Création en 2015, présentée au festival off d'Avignon
Voici quelques centaines de millions d'années, notre globe n'était qu'une sphère sèche. Mais... après sa collision avec Téïa, notre planète est devenue suffisamment massive pour attirer le lourd en elle... et repousser le léger au dessus de sa robe. Ainsi, l'eau enfouie, venue des comètes et de mystères, a pu s'extirper en atmosphère.
Et la Terre a refroidi, peu à peu. Alors l'eau s'est joyeusement précipitée sur la belle. Au début, la robe encore bouillante, notre astre l'a repoussé en vapeur. Mais l'eau a insisté, insisté, pendant des milliers d'années. Alors la Terre est devenue aux yeux de l'Univers... bleue, bleue... comme une orange.
Mais l'atmosphère était encore irrespirable, et rien ne filtrait les U.V
Alors les plantes se sont développées, taquines de photosynthèse : elles ont allègrement croqué le gaz carbonique de l'atmosphère et craché de l'oxygène. Et le surplus de O2 est monté en stratosphère, s'est fait bombardé par les rayons du Soleil, pour se recomposer en O3. O3... de l'ozone. Une atmosphère respirable, un filtre pour les U.V : la vie devenait possible. Merci les plantes.
Et c'est ainsi que peu à peu, nous (les humains) avons pu entrer en préhistoire, taguer des grottes et devenir formidables...
Ou presque
Le monologue débute sur une petite lumière, une musique, un bonjour, c'est simple. Ce petit bonjour, presque anecdotique, va servir de prétexte à nous faire réfléchir sur les relations humaines, sur leur évolution, sur leur histoire. Rémy Boiron est seul sur scène. Pas de décor, une lumière simple, pas de costume. Seuls ses mots, ses yeux, son corps, vont nous expliquer l’infiniment petit et l’infiniment grand. Nous remontons le temps et rencontrons les personnes qui ont marqué notre histoire et notre savoir. A partir de ce bonjour, il nous fait toucher du doigt l’origine de notre monde et de l’humanité. Ce texte philosophique est plein d’espoir, il redonne un sens, un but à l’existence de l’homme.
L’artiste réussit à nous faire passer des messages complexes et sérieux avec simplicité et clarté. La poésie mais aussi l’humour nous touchent et nous font réfléchir. Rémy Boiron nous invite à partager un vrai moment de bonheur dans nos vies. Ses mots sont beaux, et redonnent l’envie de profiter de la vie et de la respecter, parce que nous sommes formidables.
Coline Beyret
Il y a de la joie mais en même temps des préoccupations très actuelles : vous présentez un certain nombre de spectacles en rapport avec l’environnement qui résonnent particulièrement à l’approche de la COP 21 (voir le dossier consacré à la COP 21 du numéro 56 actuellement en kiosques).
Il a été programmé « Nous sommes formidables » de Rémy Boiron, artiste Coup de Cœur de la saison, dans lequel il explique la création du monde depuis le big-bang jusqu'à nos jours avec une tendresse et une humanité, un sens des mots et une conscience de l’état environnemental du monde. Il y a aussi « Voyage au centre de la terre » d’après le roman de Jules Verne, en ciné-Théâtre en 3D avec lunettes spéciales, unique au monde ! Enfin, un voyage en mer avec Isabelle Autissier, « Une nuit la mer »…Qu’elle nous conte en musique !
Tayeb Belmihoub directeur des affaires culturelles du Blanc-Mesnil dans le 9.3
La compagnie humaine / Rémy Boiron
Compagnie théâtrale de Rémy Boiron, la Compagnie Humaine inscrit 90 représentations par an dans ses tournées, jouant ses spectacles à guichet fermé au festival Off d'Avignon.
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
VOX POPULI
La Migraine, le Point de côté et la Mort
Il y a bien longtemps que La Migraine, Le Point de côté et La mort ne s'étaient pas rencontrés !!! Et pourtant en ce Vendredi 13, Basile, berger de son état, faillit payer les frais de leur exceptionnelle rencontre !!! Mais c'était sans compter sur son intelligence et son bon sens ...!!!
Le Conte des 4 Saisons
Il y a longtemps, très longtemps, le Maître du temps régnait sur le monde, sa puissance et son pouvoir étaient absolus. Il se croyait invulnérable et éternel. Et pourtant un jour, il est mort... ça l'a étonné, mais il est bel et bien mort !!! Il a laissé derrière lui ses 4 filles : Hivernelle, Printanelle, Estivelle et Automnelle, si douces et si soumises ; mais cependant tellement jalouses les unes des autres, qu'après la mort de leur père, la guerre des saisons a commencé... Qui va l'emporter ? La suite nous le dira !!
Le Ciel est trop bas
Quand le ciel est trop bas, on marche tout penché en regardant ses pieds et sans savoir où l'on va !!! Quand à marcher droit, mission impossible, à moins que les enfants n'y mettent tout leur coeur et sauvent tous les grands !!! un conte drole et poétique sur les droits des enfants
Les trois souhaits
Il était une fois, un jardinier qui jardinait comme tous les jardiniers !!! Il était une fois, un charcutier qui charcutait comme tous les charcutiers !!! deux versions amusantes et éveillées sur la chance d'avoir trois voeux à exaucer et de ne pas prendre la bonne décision
Pourquoi la Mer est salée
Aussi étrange que cela puisse paraître, un bûcheron, un gnôme, un marin pêcheur et un moulin qui mouline, sont les seuls responsables ! Ecoutez plutôt .....
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
Prochainement ici,
la programmation détaillée du
L'Origine du Père Noël
Noël avait 6ans, et sa couleur préférée était le Rouge !!! Il était vêtu de Rouge des pieds à la tête : bottes, pantalon, veste et bonnet, tout était Rouge !!! Un jour qu'il se promenait dans la forêt, il s'arrêta devant un énorme sac ..... Rouge !!! Sur le sac une enveloppe, dans l'enveloppe une lettre ..... " Toi qui a trouvé ce grand sac Rouge, rendez-vous demain matin au même endroit exactement. Ne dis rien à personne !!! Signé : Pomme, Pouce et Cochonnet " ..... Et c'est ainsi que l'aventure commença
La Mère des Contes
Où donc sont nés les contes, et pourquoi et comment ? Une femme l'a su, dans la grande forêt des premiers temps du monde. Qui l'a dit à la femme ? L’enfant qu'elle portait dans son ventre. Pour sauver sa vie et calmer la violence de son homme, pendant neuf mois, toutes les nuits elle raconta. Et quand l'enfant fut né, l'homme connut l'amour, et quand l'amour fut né, les contes des neuf mois envahirent la terre....