En détail ! LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL Côté Jardin Juin 2016
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
La pièce. Commencez par mélanger un hall d'immeuble impeccablement bien tenu par une concierge plutôt bourrue où vivent un député et sa femme, ainsi qu'un jeune couple découvrant la vie. Ajoutez à cela une voyante SDF accompagnée de son compère amnésique. Mixez le tout et rajoutez une pincée de suspense avec un mystérieux enlèvement et la recherche d'une identité perdue. Jouez le tout avec plaisir et délectation et vous obtiendrez une pièce drôle et joyeuse remarquablement bien ficelée, et les rires tonitruants des spectateurs vous sont acquis d'avance.
Jean-Charles Gaillard, né aux Essarts, en Vendée, fait partie d'une troupe amateur depuis plus de vingt ans. Il a écrit plusieurs sketches et une soixantaine de chansons, dont «Monsieur Dubonchic» et «Pause-Caddie», comédies à gros succès.
C'est certes un spectacle autobiographique, mais pas trop quand même...
Juste l'occasion de vous raconter deux ou trois petites choses de mon enfance, d'avant mon enfance et de l'adulte que je suis officiellement depuis bien longtemps maintenant si l'on en croit ma carte d'identité...
« La véritable histoire de la première rencontre entre Louis et Reine » : c’est l’histoire de la véritable première rencontre de mes parents, Louis et Reine, telle qu'eux-mêmes ne s'en souviennent même pas, et que mon devoir de conteur m'imposait de rétablir à sa juste place.
« Mon pépé Boudou» : Mon pépé Boudou, c'était mon pépé à moi... même si ce n'était pas mon vrai pépé, puisque mes deux pépés je ne les ai pas connus. Et qu'est-ce que ça peut faire si ce n'était pas mon vrai pépé ? Hein, qu'est-ce que ça peut faire ? Parce que mon pépé Boudou, il était vraiment unique !
« L'île» : Quand on allait sur l'île, avec mon père, on partait toujours avant le lever du soleil. On remontait la rivière à contre courant et on était seuls sur l'île, dans un autre monde. Île changeante. Île mouvante. Immuable et fragile...
« Le monde merveilleux des années 70» : Ça m'est arrivé comme ça... d'un seul coup, je suis retourné dans le monde merveilleux des années 70, le pays des rêves et des souvenirs... Mais c'est un monde magique à l'alchimie fragile, très fragile, où l'on ne s'aventure pas impunément, ainsi que je vais l'apprendre à mes dépens...
Le spectacle raconte quatre histoires de quatre enfants d’aujourd’hui.
« La taupe féroce » : c’est l’histoire d’une p’tite girl qui, en appelant sa maman sur son téléphone portable tombe sur un drôle de rat, qui la conduit chez mamie Biscotte, où elle doit affronter la taupe féroce avec l’aide d’un p’tit gars et du ver solitaire…
« Le rêve de Diridinka » : c’est l’histoire d’une petite fille qui a un nom à coucher dehors, un papa qui n’est jamais là et une maman DÉ-BOR-DÉE. C’est pour ça que Diridinka doit dormir chez les uns et chez les autres. Chez « des » qu’elle connaît et chez « des » qu’elle ne connaît pas. Heureusement, Diridinka a un rêve. Un rêve puissant qui se réalisera grâce à Petit Pou et aux oiseaux noirs…
« Le petit garçon qui piquait des colères pas possibles » : comme le dit le titre, c’est l’histoire d’un petit garçon qui, dès qu’on le contrarie, pique des colères pas possibles avec des conséquences catastrophiques pour toute sa famille. Comme le jour où, emporté par sa colère, il creuse un trou dans sa maison et atterrit dans les galeries d’un troll qui habite juste en dessous…
« Dame Babine » : Petit Pierre est un petit garçon comme tous les petits garçons : il va à l’école, il a plein de copains, il se fait des bosses. Il a juste un problème : il a peur du loup noir qui se cache dans les placards, les armoires et les tiroirs. Alors, quand son papa décide qu’il est temps pour lui de dormir dans le noir, la porte de sa chambre fermée, c’est la panique…
Festival Côté Jardin
du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016
Prochainement ici,
la programmation détaillée du