Restauration Suite : l'auberge de Jeanne et ses menus pendant le festival
Au menu...
Dimanche 26 juin 12h
English meal by Jane Miller
Tuna bites (bouchées au thon)
Coronation Chicken, green salad
(couronnement de la Reine...)
Eton mess (dessert fraise meringue...)
Cheese stubble (fromage des Chaumes)
Coffee
Jane
Lors du dernier mandat communal, Clive Miller avait été élu et participait aux animations proposées par la commune. Tous les ans , fin août, l'Amicale Laïque et le Conseil Municipal organisaient une randonnée semi nocturne avec des pauses musicales pour faire découvrir les chemins de randonnée balisés et le petit patrimoine local. Jane, épouse de Clive, a tout de suite proposé de confectionner un repas british en guise de clôture. Les randonneurs ont alors dégusté des plats inconnus pour la plupart d'entre eux.Ce fut une bonne idée pour intégrer les familles anglaises installées sur la commune et les environs.
Tuna bites Bouchées au Thon
"This is a great bite-sized appetizer to serve at parties, or to give to kids for lunch, or anytime. These can be served hot or cold, and they freeze well."
-
Put the chicken in a large pan, then pour in enough cold water to just cover. Roughly chop one of the onions, drop into the pan with the carrot, tarragon and bay leaves...
Le collège d’Eton en Grande Bretagne est l’un des établissements scolaires les plus réputés d’Angleterre. Les princes William et Harry, David Cameron ou l’archevêque de Canterbury sont d’anciens élèves.
Ici, bien évidemment on joue au cricket, un jeu que si tu n’es pas anglais tu ne comprends absolument rien à rien de ce qu’il se passe. Et une fois par an, l’équipe de cricket d’Eton affronte une autre école anglaise toujours aussi chic, Harrow School.
Oui mais quel rapport avec la recette ? ?
J’y viens. Lors du banquet d’après match sont servis traditionnellement ces Eton mess ! Yes my dear. C’est un mélange de fraises, chantilly et meringue...
"Et pourtant, le « coronation chicken » n’est pas très vieux. Il a été créé en 1953 pour le couronnement de la reine Elisabeth II . Ce sont les créatrices du Cordon Bleu en Grande-Bretagne, Rosemary Hume et Constance Spry, qui ont eu l’idée de ce plat, appelé à l’origine « Poulet Reine Elisabeth ». Il consistait en un poulet poché dans un bouillon aux herbes puis servi entier avec une sauce sucrée-salée, assaisonnée au curry.
On retrouve la recette originale dans un livre de cuisine des années 50 : « The Constance Spry Cookery Book » de Constance Spry et et Rosemary Hume.
Le « coronation chicken » évoque les années d’après-guerre et les années 70 mais il reste toujours d’actualité. Aujourd’hui, le poulet n’est plus servi en entier et chaud mais froid et coupé en dés. Il est mélangé avec une sauce à base de mayonnaise, de chutney de manque et de crème. Parfois on y ajoute des raisins secs ou des dés d’ananas frais. Il a eu ses heures de gloire comme garniture de sandwichs pendant des années. La célèbre enseigne de sandwichs Outre-Manche « Prêt à Manger » en propose toujours une version qui a beaoucp de succès, servie avec du pain complet aux graines, miam !!!
C’est un plat que l’on retrouve très souvent sur les buffets, dans les jardins, dès les beaux jours. On le prépare volontiers à l’occasion des pique-niques dont les britanniques raffolent."
Cheese
celui de Max...