Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

21h « Candide » ou l’optimisme                Chapiteau

de Voltaire

Groupe Anamorphose

Après « Don Quichotte », Laurent Rogero et le groupe Anamorphose embrassent un autre grand classique de la littérature européenne : « Candide ou l’optimisme », de Voltaire.

Sur scène, quatre scientifiques du CNRS. En blouses blanches et la mine austère, ces professeurs expliquent en préambule un fait peu connu : homme de lettres et d’esprit, François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), était passionné par la lanterne magique, machine de projection d’images, dérivée de la « camera obscura » et préfiguratrice du cinématographe.

Âgé de plus de 60 ans, Voltaire aurait produit un récit d’aventures en images, mis en musique par le compositeur et claveciniste Jean-Philippe Rameau.

De fait, cette dernière idée apocryphe est une trouvaille du metteur en scène girondin Laurent Rogero. Et les dessins (littéralement et manuellement) animés qui sont projetés en fond de scène sont également de lui.

Sans rien vraiment bousculer du texte originel, le groupe Anamorphose offre à « Candide ou l’optimisme » une dimension scénique inédite. Où l’ironie du propos voltairien, et la virulence de sa charge contre les prémices de la mondialisation télescopent notre époque.

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! VENDREDI 26 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! VENDREDI 26 JUINFESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! VENDREDI 26 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! VENDREDI 26 JUIN

22h30 ZIDOR & Compagnie                       GRANGE

DANIEL CHAVAROCHE

Rétrospective truculente de la vie à la campagne, depuis l’entre-deux guerres jusqu’aux années 1980.

La longue et palpitante histoire d’amour de Zidor et Marguerite.

Surtout, ne pensez pas trouver tristesse et nostalgie, ce n’est pas fait pour ça ? Vous avez largement l’occasion de sourire, de rire, voire de vous esclaffer.

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! VENDREDI 26 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! VENDREDI 26 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! VENDREDI 26 JUIN

Commenter cet article