Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

14h La Soupière                                          Chapiteau

de Robert Lamoureux

Groupe Côté Jardin

 

La soupière ", c'est sous ce nom que Paul (rôle créé par l'auteur) désigne sa vieille tante Violette (rôle créé par Françoise Rosay) dans ses tractations avec la jeune bonne de celle-ci " au passé plus que douteux " pour casser la Soupière, c'est à dire supprimer la vieille dame, qui se refuse énergiquement à vendre sa propriété a une grosse société... ce qui arrangerait bien les affaires de Paul, qui espère toucher une forte commission qui le sauverait de la faillite. Germaine convoque une ancienne relation " Monsieur Louis " pour exécuter l'opération. Mais se présente d'abord à la propriété un M. Louy, fondé de pouvoir de banque (qui a fait la connaissance de Germaine dans le train, celle-ci s'étant fait passer pour la dame de compagnie de Violette). Paul prend celui-ci pour le tueur, ce qui provoque un joyeux quiproquo. Tout finira par s'arranger, Violette ne sera pas supprimée, M. Louis épousera la fille de Paul, " Brigitte ". Les interventions d'un motard de la police qui fait la cour à Germaine, ajoutent encore à la joie des spectateurs. C'est avec ce rôle que Denise Grey apparaîtra sur scène et à la télévision pour la dernière fois.

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN

16h Pomme d'Adam                                     Grange     

Eve Nuzzo

Après Fragments d'une petite comédienne de campagne, Pomme d'Adam est le nouveau spectacle écrit et interprété par Ève Nuzzo.

Nymphes ou retraitées, en couple ou pas, désirantes ou résignées, des femmes disent leur rapport aux hommes, au désir, à l'amour.

Ève Nuzzo n’est pas pianiste. Ni chanteuse, ni compositrice. Ce sont là ses moindres défauts d'auteure et comédienne. Pas plus scorpion ni belle au bois dormant, elle s’est pourtant piquée d’écrire et d’interpréter des chansons, en s’accompagnant au piano.

 

Une Femme bien, la Joggeuse de 20h39, la Nymphomane... se donnent sans fausse pudeur dans ce cabaret des sentiments. Comme autant de numéros, sept monologues et neuf chansons se répondent, se contredisent ou se complètent, offrant deux qualités d'adresse différentes, deux façons de se donner aux spectateurs, régénérant l'écoute et dérangeant les catégories de représentation.

 

Les chansons sont tantôt jouées et chantées au piano, tantôt diffusées en bande-son sur les arrangements de Bruno Berdah, tantôt chantées sur la bande-son. Ces différents modes permettent de varier le rapport à l'action, de dessiner une dramaturgie où, comme dans les Fragments d'une petite comédienne de campagne, la fiction s'acoquine à l'autobiographie.

 

C'est au piano que le spectacle commence et qu'il finit. Il tient la place centrale que tenait le carnet dans Fragments. Car la petite comédienne va jouer ici à la chanteuse. Jouer aussi à passer d'un personnage à l'autre grâce au portant où sont disposés en nuancier tous les vêtements comme autant de femmes d'âges, de caractères et de situations différents.

Un micro sur pied complète le triangle spatial : il permet de crier son impatience ou de chuchoter son désespoir.

 

Les tableaux sont variées, les images riches, l'implication physique est grande : le corps se renverse, chute, surgit du haut du portant et disparaît aussitôt, les costumes volent. Des séquences purement gestuelles, danse ou pantomime (Laconique, Licorne, Chanteuse triste), nettoient les flots de paroles et font respirer le spectacle, entre cabaret et tour de chant.

 

Les situations jouées ne sont pas toujours joyeuses (qui dit désir dit aussi frustration...), mais le ton est volontairement décalé et la dérision est de mise. Ce qui fait de Pomme d'Adam un spectacle drôle et profond.

 

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUINFESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN

17h30     En concert                                    Chapiteau

Les Tontons Michel

Groupe de chanson française décalée, les Tontons Michel, c’est un peu compliqué à définir. Disons que c’est 6 gars qui jouent de la musique ensemble et qui s’éclatent. De la guitare, basse et batterie, on passe à la clarinette, du violon à la flûte traversière et pourquoi pas à la trompette. Tout cela sur fond de bonne humeur et d’humour toujours « décalé ».

Ce qui est sûr, c’est que Les Tontons Michel ne laissent jamais indifférents.

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN

21h            Soeurs                                        Grange

Ecrit et mis en scène par Gérard Levoyer

Cie I have a dream

Avec Pascal Durand et Frédérique Sayagh

 

On ne choisit pas sa famille, on la subit. Et si l’on ne veut pas la subir, on s’en va. C’est ce qu’Annette a fait un jour : elle a claqué la porte de la demeure familiale et elle est partie vivre sa vie comme elle la voulait, avec les gens qu’elle voulait ; bien ou mal c’était devenu "SA" vie. Mais lorsqu’une mère meurt, il faut bien revenir. Et Annette revient assister aux dernières secondes de vie de sa mère et retrouver, par la même occasion, Pauline, sa sœur qu’elle n’a jamais revue depuis son départ. Difficile de renouer un dialogue dans ces conditions. Difficile d’étouffer le passé, les rancœurs, les jalousies ; d’accepter les différences, d’éviter les jugements, la morale, de vivre un deuil quand il y a de la souffrance enfouie. En quelques petits jours partagés dans la vieille demeure de province, Annette et Pauline vont se réapprendre, se redécouvrir, renouer des liens si fortement dénoués, se regarder, s’apaiser.

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUINFESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN

 Quelques critiques :

Annick Cuny-Alègre : "TRES BELLE PREMIERE : beau texte, tour à tour poignant, caustique, émouvant et acide … magnifiquement interprété ! BRAVO aux 2 soeurs et à ceux qui les entourent !"

Nicolas Reading : Ces petits riens. Cette pièce m’évoque la chanson de Gainsbourg, ces petits rien, qui mis bout à bout, ces petits riens c’est déjà beaucoup… Toute en finesse aussi bien dans le texte, la mise en scène et l’interprétation, l’auteur et ses comédiennes nous plongent dans une histoire au premier abord âpre et tragique, mais qui au fur et à mesure, pétale après pétale, révèle un secret mais aussi et surtout la joliesse des âmes des personnages vivant et morts, derrière leur apparente laideur. Un beau et bon moment de théâtre

Sophie Gagny : "Modeste et magnifique On les regarde d’abord se déchirer, la rancœur comme un gouffre entre elles deux, puis, lentement, patiemment, le lien se renoue entre les deux soeurs, le passé et le présent, destin fané contre destin froissé, et la beauté de l’instant, la grâce de ces moments d’intimité qu’elles nous offrent alors sont d’une émotion rare. Je suis sortie de cette première bouleversée, tant par le jeu des comédiennes qui nous tiennent la main de bout en bout avec ce texte tout en justesse, que pas le propos lui-même de la pièce. Gérard Levoyer aime définitivement les femmes – et le théâtre ! "

lili "ça fonctionne super bien. Du Levoyer pur jus avec les thèmes qu’il affectionne : jalousie, répliques acides ou truculentes, émotion latente et toujours à fleur de rire bref, moi ça m’a plu… les 2 actrices portent bien le texte, elles sont "justes", elles en font pas trop et en plus, nous elles offrent un duo lyrique de 1er choix, on est comme suspendus…. je ne me suis pas ennuyée et j’ai même eu une larmichette à la fin ! je recommande."

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUINFESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN

22h30  Gigologie                                    Chapiteau

Bignol Swing

Bignol Swing. Dingues de Django, groupies de Grapelli, admirateurs de crooners ou fans de divas y trouveront leur bonheur.

Avec Djé, Dl et Guibs à la guitare, Matts à la contrebasse, ce quartet jazz à la française reprend la composition typique des orchestres swing des années 30 et 40 en ajoutant à la tradition instrumentale le chant en polyphonie. Les clins d'œil à des œuvres plus contemporaines.

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUINFESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUINFESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN
FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! SAMEDI 27 JUIN

Commenter cet article