FESTIVAL CÔTÉ JARDIN 2015 ! DIMANCHE 28 JUIN
9h 12h Randonnée pédestre
A la découverte du pays bonnevillois
Pauses théâtrales avec les "text'hauts andrésiens"
Il s'agit de textes empruntés à : Gérard Levoyer, Pierre Sauvil et Philippe Absous.
Le fil conducteur en est : "rencontres". Des comédies qui vont au delà du rire simple et facile, mais aussi des moments de pure détente, et toujours seront pointés les travers de notre société et des comportements qu'elle induit.
14h A la recherche du Coulobre Chapiteau
5èmeD Collège Elie Faure de Sainte Foy la Grande, collaboration artistique : Anthony Bacchetta et Ana Maria Venegas
A la recherche du Coulobre va mettre en scène l'enquête du tout jeune Elysée Reclus parti, au XIXème siècle, sur les traces de la magie du Coulobre, le dragon qui aurait terrorisé Lalinde et ses environs. Son voyage entre réel et imaginaire l'emmènera à la rencontre du patrimoine historique et culturel lié à la Dordogne à travers d'étonnantes rencontres.
(Ce spectacle est à mettre en lien avec l'exposition ; ces deux créations sont le résultat du travail de la classe de 5èmeD (classe PAC) du collège Elie Faure de Ste Foy la Grande, en collaboration avec deux artistes : Anthony Bacchetta (son, montage vidéo, scénographie) et Ana Maria Venegas (mise en scène), ainsi que leurs professeurs d'arts plastiques, SVT, histoire, français.)
14h45 Concert Blues et rock Grange
Groupe DELTA
Issu de l'école de musique, « Lguitar school » basée sur Pessac, le groupe Delta a vu le jour en octobre 2014.
Ce groupe aux influences blues rock, en passant par la soul music, vous fera replonger dans les années mythiques d'Elvis Presley, de B.B King, des Beatles, ou encore de Stevie Wonder.
Composé de cinq membres, avec, au chant Jessie Moreno, Mélanie Zecchi à la batterie, suppléée par Aurélien Giraud, de Benjamin Hautbois à la basse, pour finir par Alexis Chazeaubeny et Etienne Dufour aux guitares, le groupe enchaîne petit à petit ses représentations en Aquitaine, de Bordeaux à Blaye en passant par le bassin d'Arcachon.
Ils vous attendent au festival Côté Jardin pour vous faire passer un agréable moment en leur compagnie et partager leur passion. En avant musique.
15h45 Bourrique à Brac Jardin du nord
Théâtre équestre
Collectif Azul Bangor
Du Professeur Cartapuce, dresseur de puces professionnelles à Igor dans son numéro de poste hongroise en passant par la voltige jockey du romantisme, le Collectif Azul Bangor puise son énergie dans les Arts équestres et les Arts du Théâtre.
Avec François Marche et Jessica Petit
Pétunia, Capucine, Totem Pïrouette et Ogun
16h30 La fortune de Jeanne
Espace Robert Hériaud
Compagnie l'Aurore
Mise en scène, écriture et interprétation François Dubois, Frédéric Vern - Création et interprétation musicale Simon Filippi.
Sous le regard de Kanlanfeï Danaye au Togo, et d’Aurore Leriche en France à La Grange.
Formation aux marionnettes à fils Kanlanfeï Danaye - Conception et réalisation des marionnettes
Kanlanfeï Danaye, François Dubois, Frédéric Vern - Scénographie, construction et peinture Fanny Gautreau - Construction et lumière Guillaume Hébrard - Peinture Marie Maresca
La chatte Mauricette passe son temps libre dans une décharge, s’inventant des histoires à partir des détritus. Un jour, l’Oiseau de la Chance vient livrer un colis très spécial. A l'intérieur, il y a Jeanne, un bébé africain livré avec toute sa fortune.
La Fortune de Jeanne, ce sont 3 contes africains autour des illusions de fortune.
De leur voyage de création au Togo, les artistes de la compagnie ont rapporté des histoires racontées en musique avec des marionnettes en calebasses et matériaux de récupération. Un spectacle festif, tout public et tout terrain.
"La Fortune de Jeanne est le 4ème volet des Histoires Spectaculaires du Pêcheur et du Chat, projet ayant donné naissance à 4 spectacles autour des histoires, des musiques, et des marionnettes du monde.
La Fortune de Jeanne est le fruit de 9 semaines de recherche et de créatio au Togo, avec le maître de marionnettes Kanlanfei Danaye. Nous y avons appris la confection et la manipulation de marionnettes à fils en calebasses et matériaux de récupération. Nous y avons fabriqué La Fortune de Jeanne, 3 histoires africaines autour des illusions de fortune. Un spectacle festif, tout public et tout terrain, déjà représenté 40 fois en Aquitaine, et aux festivals d'Aurillac et Charleville-Mézières (Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes)".
17h30 Cendrillon Chapiteau
Théâtre de la Gargouille
Nouvelle création de la compagnie, une adaptation du célèbre conte, mis en scène par Gérard Guillemin.
Un spectacle vivant, inventif, visuel, un théâtre d’images envoutantes, pleines de fééries, mêlant subtilement l’image traditionnelle de Cendrillon et une influence très électrique faisant référence au cinéma muet et à sa poésie.
Les images projetées sur l’écran géant comme des ombres chinoises, les éclairages, la musique accentuent la magie de la pièce et contribuent à créér une ambiance à la Tim Burton,à la fois féérique, drôle et inquiétante.
Avec
Le conteur : Gérard Guillemin
Cendrillon : Manon Guillemin
Le père : Christophe Haensel
La marâtre : Christine Good
Les soeurs : Amandine Borie et Lorène Guillemin
Le Roi : Pierre Willy
La fée : Sari Breitburd
Le Prince : Florian Lanxade
Eclairages : Eric Furet
Son : Jean-Baptiste Lableigne
Images : Agnès A
21h JUR en Concert Grange
Cridacompany
« … Et soudain surgit une voix poignante, crevassée, gercée par l’émotion brute. (…) Il faut aussi voir JUR sur scène pour saisir l’énergie de cette créature qui semble avoir été conçue un soir de fête de la musique, entre Tina Turner et Léonard Cohen, après une soirée arrosée dans la nuit catalane. » Didier Varrod – France Inter, 21 juin 2012
« … Voilà le genre de télescopage libre et fructueux dont la Cridacompany est spécialiste. Cette jeune famille de cirque catalane-toulousaine, de retour de Guinée-Équatoriale, vient de présenter au festival Circa à Auch, ce florilège de tout ce qu’il savent faire (c’est à-dire à peu près tout). Jolie séance de rattrapage pour ceux qui n’auraient jamais eu la chance d’entendre la fameuse Jur, égérie du groupe à la dégaine de Calamity Jane, qui danse et chante comme personne ». Emmanuelle Bouchez – Télérama, nov 2011 à propos du spectacle Cabaret Crida.
JUR, un prénom, celui de la chanteuse catalane Jur Domingo. Ou plutôt JUR, un groupe comme un seul et unique corps, formé par quatre membres : Nicolas Arnould, Jean-Baptiste Maillet, Julien Vittecoq et Jur Domingo. Justement, c’est par le travail du corps comme matière, comme moyen d’expression, que se sont un jour rencontrés ces artistes. Car leur album a été écrit le soir au cours des tournées, dans les loges des théâtres après les spectacles de cirque, à l’arrière des chapiteaux, dans les silences offerts par les rideaux qui tombent. Ce sont les arts du cirque qui sont le point de rencontre de Jur et Julien, les deux fondateurs du projet.
Jur Domingo, naît en 1981 à Barcelone, fréquente les écoles de cirque de Barcelone et Madrid. À 23 ans, elle entre au Lido, centre des arts du cirque de Toulouse et c’est là qu’elle rencontre Julien Vittecoq.
Julien naît en 1980 en région parisienne. Il étudie très tôt le piano, puis la guitare et l’accordéon en autodidacte. Il se passionne aussi pour la photographie. Il monte deux expositions, Pause (2009) et Cridar (2013). Il fait une rencontre décisive en 2002, celle du chorégraphe post-modern Andy Degroat et décide de faire de la danse son métier. Il intègre la compagnie Red Note, se forme à l’école internationale de mimodrame Marcel Marceau puis au centre des arts du cirque de Toulouse. Il développe sa propre technique acrobatique et créé sa compagnie avec Jur, Cridacompany. Entre cirque, danse, chant et performance, cinq spectacles sont écrits en sept ans, salués par la presse. Mais Jur et Julien ont une autre passion commune, la musique. Si Jur a très tôt été bercée par la musique catalane (Joan Manuel Serrat), Léonard Cohen et Tina Turner, ce sont Gainsbourg, Bashung, Arno et Brigitte Fontaine qui ont accompagné Julien tout au long de sa vie. Alors les soirs après les répétitions, ils s’amusent à improviser au chant et à la guitare, et c’est ainsi que naissent les chansons de JUR, transportées, travaillées, perfectionnées au fil des tournées de la compagnie.
Viennent les premiers concerts. Nicolas Arnould, guitariste et ami de longue date rejoint le duo,bientôt suivi par Jean-Baptiste Maillet à la batterie. Le groupe donne plus de deux-cents concerts, en France et en Espagne, des concerts où cirque et musique s’entremêlent et dessinent les contours d’un univers atypique.
Exposition permanente durant les 3 jours
classe de 5èmeD (classe PAC) du collège Elie Faure de Ste Foy la Grande
Les élèves de la classe 5ème D, l'artiste Anthony Bacchetta et les professeurs de Français, Science naturelle, Histoire, Géographie, d'Arts Plastiques et de Musique vous convient à leur exposition sonore.
Des rives de la Dordogne à Sainte Foy la grande en passant par le sentier du Coulobre à Lalinde, de moins 55 mètres des profondeurs préhistoriques de Bernifal à 110 mètres d'altitude du château de Beynac, vous découvrirez par les carnets de bord des élèves, les témoignages de mi-parcours
" A la recherche du Coulobre sur la rivière Dordogne... "
" Lou Drac Coulobre & la Dordonha "
Le projet initialement nommé ainsi est la présentation officielle aux institutions et partenaires. Reliant la légende du dragon Coulobre et la rivière Dordogne ce dernier a fait l'objet de recherches avancées depuis l'année 2012 en matière historique, géologique, développement durable, patrimoine, légende ..etc.. destinées aux ateliers pluri-artistiques concernant l'éducation jeunesse : « L'enfance de l'Art » programme initié par l'auteur, compositeur, scénographe et intervenant artistique Anthony Bacchetta.
Suite à la rencontre en Février 2014 avec Mme Malinowski, professeur de Français au collège de Sainte Foy la Grande et en coordination avec le principal de l'établissement, M. Charrier, il décident le choix des ateliers pluridisciplinaires artistiques à présenter aux professeurs d'Histoire Géographie, d'Art plastique, de Science naturelle et de Musique en direction d'une classe de 5ème.
RESTAURATION Repas complet
Samedi à 19h Blanquette à l'ancienne
Dimanche à 12h30 Restauration rapide
Dimanche à 19h Rôti de boeuf sur les braises
Pommes sarladaises