Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

Dimanche 29 juin 17h30 :

Gérard Levoyer vous propose de rencontrer des hommes et des femmes issus de son imaginaire mais qui ressemblent tellement à ceux de la vraie vie, des gens qui émeuvent, bouleversent, amusent, étonnent avec leurs histoires remplies d'humanité. A tel point que vous les reconnaitrez, ces mendiants d'amour, ces raconteuses d'anecdotes et de galéjades, un peu comme les doubles de vous-même.

Auteur de plus de 50 pièces de théâtre ( Burlingue – Mendiants d’amour

L’appeau du désir – 12 femmes pour une scène – etc.),

de 150 dramatiques radio (France Culture, France-Inter, Radio Bleue,

Radio Suisse-Romande, etc.), d’une centaine de sketches, de nouvelles et

de scénarii pour la télévision.

Egalement comédien, metteur en scène.

Prix SACD de la Radio en 2003

Prix Mounet-Sully 1995.

Né à Trouville-sur-Mer en 1946, Gérard Levoyer débute, en 1983, par l'écriture d'une pièce de théâtre " L'Ascenseur" lue à Théâtre à Une Voix.

À cette période, il fait la rencontre de Pierre Billard pour lequel il écrira une trentaine de textes destinés à l'émission "Les Nouveaux Maîtres du mystère" sur France Inter.

Il travaille également pour Patrice Galbeau dans le cadre de "La Dramatique de minuit", toujours sur France Inter puis, pour France Bleu, il écrit plusieurs séries de dialogues qui lui permettront, entre autres, de rencontrer Claude Piéplu.

Son activité s'enrichit des textes destinés à France Culture et à la Radio Suisse Romande. Il est aujourd'hui l'auteur d'environ cent vingt dramatiques radiophoniques.

Parallèlement, il poursuit son activité d'auteur dramatique par l'écriture de plus de 50 pièces à ce jour. Parmi celles-ci, quelques titres : Danger, Amour, créée à Paris, au Théâtre Grévin, avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest ;

Une bière dans le piano, avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien, Mendiants d'amour, créée à Paris, au Guichet-Montparnasse ; L'Appeau du désir, créée à Vincennes, 12 femmes pour une scène, au Théâtre du Nord-Ouest…

En 2006 il aborde le théâtre jeunesse avec « La princesse et le plombier », créée au Darius Milhaud et qui est restée près de 3 ans à l’affiche.

Des monologues pour femmes, « Elle(s) » montés par le Théâtre du Sphinx de Nantes.

« Burlingue » une comédie sociale, jouée à la fois au festival d’Avignon 2006, à Montpellier, au Théo Théâtre et à la Comédie St Michel de Paris.

A ce jour, une quarantaine de ses pièces sont éditées.

Depuis plusieurs années il reçoit des commandes d’écriture de la part de compagnies professionnelles. C’est ainsi qu’il a écrit « Compagnons ou les enfants du trimard » pour Les Transbordeurs d’Images de Rochefort en 2005,

« 1814, les p’tites gens » en 2006, écriture également de « Les plaisirs du vin », une commande du Théâtre de Feu de Mont de Marsan.

En 2008 édition de « Les enfants de la cigogne » suivi de « Miss Ouistiti », deux pièces pour la jeunesse aux éditions La Fontaine.

En 2009 la Compagnie Les Transbordeurs d’Images lui commande une pièce sur l’évolution du statut de la femme de 1789 à nos jours intitulée « Maria et les autres ».

En 2010 c’est « Histoires de bains » pour le Théâtre des Lumières et « Louise et les pétroleuses » pour l’Aparté de St Raphaël.

Il écrit également pour la télévision, quelques courtes dramatiques sur TF1, des sketches, des épisodes de "Caméra Café", des nouvelles pour divers magazines et a animé un concours francophone d'écriture : "Nouvelle au Pluriel" pendant plus de 12 ans.

Il est aussi comédien et metteur en scène.

Elles, lui et Gérard Levoyer
Elles, lui et Gérard Levoyer
Elles, lui et Gérard Levoyer
Elles, lui et Gérard Levoyer

Commenter cet article