Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kick's

Coltrane, vedette de la soirée

Le trio jazz de François-René Simon accompagnera en musique une conférence jazz autour du compositeur John Coltrane. Soirée proposée par l'association Mosaïques.

Rendez-vous est donné le 22 mars, 20h30 salle des fêtes de Montazeau ( canton de Vélines en Dordogne) pour une soirée thématique inédite organisée par l'association Mosaïques. Du beau monde sur scène pour une aventure musicale avec l'incontournable John Coltrane , le spectacle intitulé «Coltrane for ever».

L'influence de John Coltrane sur plusieurs générations de musiciens reste capitale, non seulement dans le jazz, mais aussi dans la musique contemporaine ou dans le rock.. Il fut, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l'un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle. François-René Simon, journaliste au Jazz'Mag, présentera Coltrane, son évolution musicale.

Le journaliste est l'auteur d'une biographie sur le musicien, il présentera à la fois l'homme Joh Coltrane et son évolution musicale. Trois musiciens accompagneront en musique cette conférence. Les propos seront illustrés par un trio coltranien, qui fera vivre en musique cette première partie. Après quoi le trio, Boris Blanchet aux saxophones ténor et soprano, Simon Gourbet à la batterie et Michel Zénino à la contrebasse embraqueront l'assistance dans sa propre aventure, tout en fureur et en savoirs. Compositeur, batteur et pianiste, Simon Goubert a côtoyé des musiciens aussi marquants que Grossman, Urtreger, Graillier, Liebman, Jeanneau, Rocheman. Toutes ces rencontres ont probablement diversifié ses influences, même s’il reste profondément marqué par la musique de Coltrane. Aujourd’hui, Simon Goubert est à la tête d’un nouveau quartet dont on retrouve ici deux des membres : le saxophoniste Boris Blanchet, 1er prix de soliste à la Défense en 1996, et le contrebassiste Michel Zénino.

Informations

Tarifs adultes 8 euros, collégiens 4 euros, gratuit pour les – de 12ans. Renseignements auprès de Christian Cluzeau 05 53 27 56 75 email cluzeauchristian@wanadoo.fr

Soirée organisée par l'association Mosaïques en partenariat avec l'Agence départemental Dordogne Périgord, et la commune de Montazeau.

Coltrane, vedette de la soirée
Coltrane, vedette de la soirée
Coltrane, vedette de la soirée

Commenter cet article