Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par kick's

Jeudi 19 Octobre 2017

Ecole de Bonneville 24230

Mosaïques a vu :

Quoi ?

La Grande Lessive® est le nom d’une installation artistique éphémère biannuelle faite par tous afin de promouvoir la pratique artistique et développer le lien social.

Des centaines de bénévoles agissent sur le terrain pour organiser les étendages. Qu’ils soient ici remerciés de leur amicale complicité. Leur action ponctuelle est toutefois soutenue par le travail à l’année d’une équipe qui s’est étoffée au fil des ans pour organiser ses deux temps forts et faire avancer les objectifs qui la motivent.

Mosaïques a vu :
Mosaïques a vu :Mosaïques a vu :

Qui ?

  •  La Grande Lessive® existe là où une personne ou un collectif décident de la faire exister en respectant les dates, les dispositifs et l’invitation communs à tous.
  • Elle se développe ainsi dans les établissements dédiés à l’éducation, à l’enseignement et à la formation professionnelle de la petite enfance à l’âge adulte.
  • Elle investit les bibliothèques, les médiathèques, les centres d’art, les musées et autres lieux acteurs des arts et de la culture.
  • Elle existe dans les établissements de soins apportés à la personne quels que soient l’âge et les pathologies.
  • Elle a sa place en milieu carcéral.
  • Les liens durables que cet événement et cette action instaurent en font un outil fédérateur de populations et de territoires, urbains ou non. Les collectivités locales et les associations, de même que les centres sociaux, les maisons des jeunes, les foyers ruraux, etc. en sont des relais fréquents et précieux.
  • La mise en réseau que sa coordination et ses objectifs appellent, facilitent également des échanges dépassant les frontières. Ainsi les établissements enseignant le français hors de France, les Alliances françaises, et autres.

 

 

Mosaïques a vu :Mosaïques a vu :
Mosaïques a vu :
Mosaïques a vu :Mosaïques a vu :

Comment ?

Ce jour-là, chaque participant est invité à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques… sont ainsi montrés pour une durée limitée à cette journée. Le format A4 universellement partagé est la règle.

Nul besoin d’être artiste. Seul importe le désir de donner à voir une réalisation plastique. Les réalisations sont élaborées par ceux qui choisissent de prendre part à cette initiative. L’installation collective peut rassembler deux à trois réalisations comme plusieurs centaines ou milliers.

Mosaïques a vu :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article